Skip to main content

L'AGESSS reconnaît l'importance des communications comme outils stratégiques participant à l'incarnation de ses valeurs et de sa vision ainsi qu'à la réalisation de sa mission et de ses engagements. Dans l'exercice de ses responsabilités, l'Association doit avoir recours à des règles pour guider toutes ses activités de communications internes et externes, et ce, afin d'en assurer la cohérence, l'uniformité et l'efficacité.

Le but de notre présence sur les réseaux sociaux est d'entretenir une conversation et de faciliter les échanges en partageant du contenu jugé intéressant en lien avec la mission de l'Association. Nous souhaitons ainsi instaurer un climat d'échanges avec nos membres et les internautes qui nous suivent dans le respect des règles de la nétiquette.

Cette procédure s'adresse à toute personne qui souhaite participer aux discussions sur les réseaux sociaux de l'Association. Elle vise à encadrer les conduites des utilisateurs sur nos réseaux sociaux afin de préserver un climat de courtoisie et des échanges respectueux.

La procédure présente également les engagements, les orientations et les règles de l'Association en matière de diffusion des contenus sur nos réseaux sociaux.

 

Nétiquette

La nétiquette est l'ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes, notamment lors des échanges sur les réseaux sociaux.

Que ce soit pour lancer une discussion, poser une question, émettre un point de vue ou une critique constructive, l'opinion de nos membres nous intéresse. Nous favorisons l'expression d'opinions, les discussions ouvertes et respectueuses. Ainsi, tout commentaire sera pris en considération, sous réserve du respect des règles suivantes :

L'ajout d'hyperliens vers d'autres sites est autorisé, dans la mesure où le contenu est en lien avec les sujets abordés. Le fait de partager un lien ne constitue d'aucune façon un endossement de ces sites tiers et de leur contenu.

Plusieurs de nos employés possèdent un compte sur certains réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter ou Facebook. Certains s'identifient comme employés de l'AGESSS. Malgré leur affiliation professionnelle, leurs messages et prises de position ne représentent pas notre position officielle et doivent être considérés comme des opinions personnelles.

Les personnes qui souhaitent publier des photos ou des vidéos sur nos réseaux sociaux doivent s'assurer que les fichiers sont du domaine public et d'obtenir l'autorisation de l'auteur et des personnes qui y apparaissent.

Modération

Tous les commentaires sont lus et considérés. Il est à noter que les commentaires et opinions figurant sur les réseaux sociaux de l'AGESSS appartiennent à leurs auteurs respectifs seulement. Les points de vue exprimés sur ces réseaux ne reflètent pas nécessairement les opinions de l'Association, de sa direction ou de ses employés.

À cet égard, l'Association se réserve le droit de supprimer tout commentaire, ou publication, jugé inapproprié ou en contravention aux règles énoncées à la présente nétiquette. Le non-respect des règles énoncées dans la présente nétiquette par un utilisateur peut non seulement mener à la suppression sans préavis de ses interventions, mais également à la suspension de ses privilèges d'accès à nos réseaux.

Aimer sur Facebook, suivre sur Twitter

À l'heure actuelle, nous n'aimons pas automatiquement une page Facebook et n'effectuons pas de suivi automatique sur Twitter. Nous aimons et suivons principalement les pages et les comptes de certains partenaires corporatifs, intervenants, médias et groupes d'intérêts en lien avec la mission de l'Association. Le fait que nous aimons une page et que nous suivons un compte ne signifie pas que nous en approuvons le contenu.

Les réseaux sociaux comme source officielle d'information

Les messages que nous émettons sur nos réseaux sociaux n'ont pas préséance sur ceux diffusés dans les canaux d'information courants que nous utilisons. Nos réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et YouTube s'ajoutent au site Web de l'Association et ne doivent en aucun cas remplacer ce dernier. Si du contenu disponible sur nos réseaux sociaux diffère du contenu de notre site Web, le contenu de notre site Web prévaut.

Utilisation d'images, de vidéos ou de tout autre contenu protégé par le droit d'auteur

La Loi sur le droit d'auteur et la législation concernant la propriété intellectuelle s'appliquent. La publication d'images, de vidéos ou de toute autre œuvre, même sur les réseaux sociaux, nécessite d'avoir les droits d'utilisation. Ainsi, lorsque vous diffusez du contenu, vous devez identifier la provenance ainsi que l'auteur. L'AGESSS s'engage à respecter la propriété intellectuelle.

Délai de réponse

Nous nous engageons à répondre dans des délais raisonnables à l'intérieur des heures de bureau en vigueur. Veuillez noter que nous ne pouvons pas toujours alimenter et surveiller notre compte en temps réel. Rappelons que les réseaux sociaux appartiennent à des tiers et qu'il peut parfois arriver que ces sites soient non disponibles. Nous sommes désolés des inconvénients, mais nous ne pouvons être tenus responsables de l'absence de service pendant ces temps d'inactivité.

Réponses aux messages privés et aux commentaires

Nous répondrons de façon individuelle aux messages privés que nous recevons par l'entremise de Facebook et de Twitter. Les messages privés seront lus et tout sujet émergent ou toute suggestion utile seront transmis aux personnes compétentes du siège social de l'Association. Nous répondrons aux messages privés dans un délai maximum de 48 heures à l'intérieur des heures de bureau. Cette procédure s'appliquera également à la redirection de commentaires lorsque des échanges requièrent plus qu'une courte explication, ou que des informations personnelles sont demandées.

Langue officielle

Malgré le caractère instantané des communications sociales, nous nous engageons à conserver en tout temps un français de qualité et à respecter les règles d'écriture des différentes plates-formes. Nos communications sur les médias sociaux s'effectueront en français, sauf si l'internaute pose une question ou émet un commentaire en anglais. Dans ce cas, notre réponse sera en anglais.

Le rôle du Service des communications et de la formation

La gestion des réseaux sociaux de l'Association relève de la Direction générale et des communications. À moins d'une urgence qui nécessiterait une intervention immédiate, nos réseaux sociaux sont gérés pendant les heures de bureau, soit du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, sauf les jours fériés.