Offre de formation
Nos formations
L’AGESSS est heureuse de vous offrir des formations de qualité données par des experts reconnus dans leur domaine et qui vous permettent de développer vos compétences comme gestionnaires. Nous vous invitons à visiter cette page dès l'automne 2022 afin d'y découvrir notre offre de formation.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec monsieur Alain Beauregard, conseiller principal aux communications au 450 651-6000 ou 1 800 361-6526, poste 2064 ou par courriel à agesss@agesss.qc.ca.
Veuillez noter qu'à moins d'avis contraire, l'inscription à ces formations est réservée aux membres de l'AGESSS.
Gérer les comportements inadéquats en toute légitimité : une approche préventive et responsabilisante - LONGUEUIL -Octobre 2024
DATE :
- 4 OCTOBRE 2024 de 8h30 à 16h30
DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FORMATION :
Une formation pratico-pratique sur la gestion des employés difficiles à partir d’une approche qui outille le gestionnaire à intervenir en amont afin d’éviter qu’une situation d’employé problématique ou que la présence d’un conflit relationnel au sein d’une équipe, ou même vécu avec le gestionnaire, ne dégénère et ne devienne une source de confrontations, de plaintes pour harcèlement, d’absentéisme, de démobilisation, de perte de productivité, de diminution de qualité et voire, de départs.
Les interventions prévues dans cette approche interpellent la responsabilisation de l’employé dans le changement de ses propres comportements, par son implication à déterminer ses stratégies de changement.
Nous avons plusieurs droits de gérance comme gestionnaire. Il faut s’en servir pour contribuer à offrir des conditions d’exercice saines et stimulantes pour l’ensemble des intervenants, à maintenir un milieu de travail où s’épanouissent les talents et se développe l’expertise et assurer ainsi une offre de services de qualité et sécuritaire aux usagers.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Développer des savoirs en gestion des comportements inadéquats; problématiques, droits de gérance, approches, outils et trucs concrets.
- Développer des savoirs faire pour Intervenir en cohérence avec les valeurs organisationnelles, pour maîtriser une approche de gestion structurante et exercer adéquatement nos droits de gérance.
- Développer des savoirs être, notamment la gestion de soi, le respect de l’humain, la préservation de la dignité, être un Leader crédible, juste, respecté, être un gestionnaire mobilisateur et solidaire avec les autres gestionnaires.
CRÉER LA PROXIMITÉ DANS LES NOUVEAUX MODES D’ORGANISATION DU TRAVAIL - OCTOBRE 2024
DATE :
- 24 OCTOBRE 2024 de 9h00 à 11h30
DESCRIPTION
Face aux enjeux organisationnels et la transformation des modes d’organisation du travail, les gestionnaires doivent déterminer de quelle façon faire évoluer leurs pratiques pour demeurer en proximité avec leur équipe. En parallèle, les membres de l’équipe doivent également développer de nouvelles compétences pour naviguer de manière agile et contribuer à créer la proximité.
Dans le cadre de cette activité de développement, le gestionnaire pourra se familiariser avec les meilleures pratiques de gestion et les actions concrètes pouvant être mises en place favorisant la proximité et ce, malgré la distance et l’environnement qui est en constante évolution.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Comprendre la pertinence et l’importance de gérer en proximité ;
- Savoir favoriser la responsabilité et l’implication de tous pour créer la proximité ;
- S’approprier les différents rôles et les bonnes pratiques de gestion favorisant la proximité avec son équipe ;
- Identifier des actions concrètes à mettre en place pour relever les défis de la gestion de proximité ;
- Connaître les compétences et les comportements à développer par tous les membres de l’équipe dans les nouveaux modes d’organisation du travail ;
- Savoir intégrer des pratiques de coaching pour développer les membres de l’équipe même à distance ;
- Maîtriser la démarche pour établir avec les membres de l’équipe des modes de communication formels et informels.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
- Exposé interactif sur le partage des bonnes pratiques
- Auto-évaluation de ses pratiques de gestion
- Présentation d’exemples concrets
- Partage des défis et des expériences des participants favorisant le co-développement
LEADERSHIP, AUTHENTICITÉ ET EXEMPLARITÉ – AGIR AVEC MAÎTRISE DE SOI ET INSPIRER LES AUTRES - OCT 2024
DATE :
- 30 OCTOBRE 2024 de 9h00 à 11h00
Date limite d'inscription : 23 octobre 2024
DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FORMATION :
Être gestionnaire exige de vous d’être exemplaire en tout temps, autant auprès de vos supérieurs que votre équipe de travail. Vous devez constamment donner l’exemple et vous assurez d’être irréprochable. Parallèlement, on valorise l’authenticité auprès de nos leaders afin qu’ils soient inspirants. Et si votre authenticité nuisait à votre exemplarité? Sommes-nous en mesure d’être authentique ET exemplaire?
Voici un atelier qui vous permettra de vous familiariser avec un modèle unique sur le leadership. Des exemples provenant de vos milieux de travail respectifs viendront illustrer comment mieux exercer votre leadership selon les principes d’authenticité et d’exemplarité. Un outil unique de réflexion vous permettra de vous former pendant 30 jours consécutifs afin d’améliorer l’exercice de votre leadership et de trouver des solutions à vos défis de gestion. Des idées percutantes vous accompagneront tout au long de la présentation, un document synthèse et des références vous seront également partagés.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation vous permettra d’apprendre à vous connaître comme gestionnaire et pouvoir exercer adéquatement votre leadership avec authenticité et exemplarité. Plus spécifiquement, vous pourrez atteindre les objectifs suivants :
- Se familiariser avec modèle de leadership
- Agir avec maîtrise de soi
- Favoriser une prise de conscience sur ses valeurs en tant que leader
- Développer son propre leadership à l’aide d’un exercice de réflexion quotidien
COMPÉTENCES-CLÉS
- Compétence 1 : Leadership authentique
- Compétence 2 : Capacité d’introspection dans une optique de développement professionnel
- Compétence 3 : Authenticité et exemplarité
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Exposé magistral, journal d’apprentissage, questions de réflexion, document synthèse, aide-mémoire, échanges avec les collègues.
DÉFINIR LA FRONTIÈRE ENTRE LE TRAVAIL ET LA VIE PRIVÉE - OCTOBRE 2024
DATE :
- 31 OCTOBRE 2024 de 9h00 à 10h30
DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FORMATION :
Les dernières années ont permis l’intégration de nouvelles méthodes de travail et de collaboration. La mutualisation du travail et de la vie privée a certes des avantages, mais témoigne toutefois de certaines limites. Par ailleurs, ce sont ces limites qui deviennent parfois floues et/ou inexistantes qui occasionnent une perte de motivation ainsi qu’une croissance de la fatigue physique et mentale. Cet atelier offre la chance de se préparer un plan d’action personnalisé pour se déconnecter et se ressourcer. Cette formation offre la chance à l’ensemble des participants de préparer un plan d’action personnalisé visant à apprendre à se déconnecter et à se ressourcer, même lors d’une journée de travail.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation vous permettra d’atteindre les objectifs suivants :
- Identifier les moyens pour se déconnecter et se ressourcer
- Apprendre à concilier le travail et la vie personnelle de manière générale
Voici le contenu de la formation :
- Le monde du travail : en pleine évolution ?
- Identifier les angles morts et les frontières;
- La gestion du temps de travail : trucs et astuces;
- La gestion des attentes : trucs et astuces;
- Plan d’action personnalisé.
COMPÉTENCES-CLÉS
- Compétence 1 : Adopter une gestion proactive et efficace
- Compétence 2 : Mettre à profit ses connaissances et ses compétences
- Compétence 3 : Favoriser une approche de résolution de conflits basée sur la recherche de solutions efficaces pour chaque personne
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Exposé magistral, ateliers et exercices en sous-groupe et préparation d’un plan d’action.
GÉRER LE STRESS DE VOS GRANDES TRAVERSÉES - Novembre 2024
DATE :
5 novembre 2024 de 9h00 à 12h00
Date limite d'inscription - 28 octobre 2024
DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FORMATION :
Cette formation propose une introspection pour mieux cerner quels sont vos grands défis liés aux changements annoncés et offre des outils pour mieux gérer le stress associé à ceux-ci.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Les participants repartiront avec un regard nouveau et des moyens concrets pour mieux canaliser leur anxiété et leur créativité afin d'inventer de nouveaux scénarios, garder le cap sur la vision et le focus sur les priorités, avoir un meilleur impact en agissant davantage sur ce qu'ils contrôlent.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Inspirée de ses aventures, Mylène offre des ateliers de formation sur mesure. Interactifs et conçus en collaboration avec les gestionnaires autour d’enjeux spécifiques, ces ateliers permettent de se pencher sur des thématiques précises et ont un impact durable. Sous la forme de partage, cette rencontre interactive est l’occasion de sortir des sentiers battus, de mettre les équipes au défi et de proposer quelque chose d’inédit par la nature même des travaux à réaliser, mais surtout par les mises en contextes originales puisées d’une expérience hors du commun.
Gérer les comportements inadéquats en toute légitimité : une approche préventive et responsabilisante - Novembre 2024 -QUÉBEC
DATE :
- 8 NOVEMBRE 2024 de 8h30 à 16h30
DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FORMATION :
Une formation pratico-pratique sur la gestion des employés difficiles à partir d’une approche qui outille le gestionnaire à intervenir en amont afin d’éviter qu’une situation d’employé problématique ou que la présence d’un conflit relationnel au sein d’une équipe, ou même vécu avec le gestionnaire, ne dégénère et ne devienne une source de confrontations, de plaintes pour harcèlement, d’absentéisme, de démobilisation, de perte de productivité, de diminution de qualité et voire, de départs.
Les interventions prévues dans cette approche interpellent la responsabilisation de l’employé dans le changement de ses propres comportements, par son implication à déterminer ses stratégies de changement.
Nous avons plusieurs droits de gérance comme gestionnaire. Il faut s’en servir pour contribuer à offrir des conditions d’exercice saines et stimulantes pour l’ensemble des intervenants, à maintenir un milieu de travail où s’épanouissent les talents et se développe l’expertise et assurer ainsi une offre de services de qualité et sécuritaire aux usagers.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Développer des savoirs en gestion des comportements inadéquats; problématiques, droits de gérance, approches, outils et trucs concrets.
- Développer des savoirs faire pour Intervenir en cohérence avec les valeurs organisationnelles, pour maîtriser une approche de gestion structurante et exercer adéquatement nos droits de gérance.
- Développer des savoirs être, notamment la gestion de soi, le respect de l’humain, la préservation de la dignité, être un Leader crédible, juste, respecté, être un gestionnaire mobilisateur et solidaire avec les autres gestionnaires.
DÉVELOPPER SON SENS POLITIQUE POUR INFLUENCER STRATÉGIQUEMENT - NOVEMBRE2024
DATE :
- 13 NOVEMBRE 2024 de 9h30 à 12h00
Date limite d'inscription : 8 NOVEMBRE 2024
Description :
Faire preuve de sens politique, c’est une compétence essentielle pour un gestionnaire. C’est l’art de comprendre la structure politique ainsi que les enjeux de gouvernance de votre organisation : comment l'autorité et l'exercice du pouvoir organisationnel peuvent influencer les décisions de votre équipe et de vos supérieurs?
Cette WebFormation vous apprendra comment naviguer efficacement dans les relations de pouvoir et comment utiliser ces relations pour remplir les objectifs de votre organisation. Vous découvrirez également comment gérer les conflits et comment développer votre leadership pour influencer les décisions de votre équipe, ainsi que l'importance des personnalités dans la prise de décision. Elle vise également à vous permettre de mieux comprendre les dynamiques de pouvoir liées aux organes structurels chargés de formuler les décisions, règles et pratiques, de les mettre en œuvre et d’en assurer le contrôle.
Thèmes :
- La structure politique de votre organisation
- La gouvernance : planification, gestion et contrôle
- L’autorité et l’exercice du pouvoir organisationnel
- Les rôles des personnalités dans la prise de décisions de vos équipes
- Le leadership comme outil d’influence
- Votre réseau - Comment tirer parti de vos relations afin d’atteindre les objectifs de l’organisation?
- Gestion de conflits en entreprise
- Analyse des dynamiques de groupe
Objectifs de la formation :
- Outiller les gestionnaires qui souhaitent aiguiser leur sens politique
Compétences-clés :
- Sens politique
- Courage et authenticité de gestion
- Pouvoir d’influence
Stratégies pédagogiques :
- Approche de formation théorique avec exercices, appuyée d’exemples concrets pour faciliter les apprentissages
Il est à noter qu’une heure de « power coaching » suivant la WebFormation est offerte aux participants qui souhaitent approfondir les concepts en rencontre individuelle avec le formateur.
RENDRE VOTRE ÉQUIPE DE DIRECTION PERFORMANTE : POUR UN LEADERSHIP OPTIMAL - NOVEMBRE 2024
DATES :
- 14 NOVEMBRE 2024 de 9h00 à 11h00
Date limite d'inscription : 13 NOVEMBRE 2024
DESCRIPTION:
Gérer une équipe de direction vient avec ses particularités et ses défis distinctifs afin que le potentiel et la contribution de celle-ci soient maximisés. Après tout, elle joue un rôle majeur dans l’organisation.
Comme gestionnaire d’une équipe de gestionnaires, pour pouvoir la guider efficacement, l’inspirer et la motiver, il importe de définir et affirmer votre propre identité de leader ainsi que comprendre et répondre à ses impératifs spécifiques.
En abordant le rôle essentiel d’un leadership réfléchi et conscient à tous les niveaux, cette WebFormation vous propose une approche stratégique pour le développement du leadership d’équipe afin de favoriser la collaboration, l’innovation et la performance.
Thèmes abordés :
- Les caractéristiques des équipes de direction et leurs défis spécifiques
- Les indicateurs de la performance d’une équipe de direction
- Le rôle du leader de l’équipe
- La suprématie du leadership d’équipe
- L’efficacité des comités de direction
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Découvrir les paramètres clés pour former une équipe performante, en tenant compte de la diversité des talents et des Compétences
- Définir et affirmer l’identité de leader pour inspirer, motiver, et guider son équipe efficacement
- Comprendre et répondre aux impératifs spécifiques d’une équipe de leaders, afin de favoriser la collaboration, l’innovation et la performance
- Reconnaître l’importance du leadership d’équipe pour le succès de l’ensemble, et développer des stratégies pour le renforcer
COMPÉTENCES-CLÉS
- Compétence 1 : Leadership d’équipe
- Compétence 2 : Performance des équipes de direction
- Compétence 3 : Atteinte des objectifs organisationnels
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Formation magistrale
Incluant un accès illimité :
- à une plateforme en ligne comprenant tout le matériel nécessaire à cette formation, notamment les exercices et la documentation
- à la formation en ligne « Rendre votre équipe performante »
Renforcer ses habiletés en prise de parole public pour avoir une communication d'impact - NOVEMBRE 2024
DATE :
- 26 NOVEMBRE 2024 de 9h00 à 11h30
DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FORMATION :
À quel point vous sentez-vous en confiance pour vos prises de parole devant un groupe? Accordez-vous de l’importance à ce que vos communications publiques aient de l’impact? Avez-vous en tête les stratégies, les tactiques et outils parmi lesquels puiser pour composer votre arsenal et donc, vous adapter à des contextes différents de présentation? Prendre la parole en public avec succès, c’est accessible à tous à condition de vouloir s’y investir - à chaque occasion qui se présente, dans différents contextes et sur la durée. Cette formation axée sur l’expérience pratique se veut une occasion d’apprentissage, d’expérimentation et de partage en groupe afin d’élever votre niveau de jeu d’un cran. Et diminuer votre stress de deux ou trois crans, pourquoi pas?
OBJECTIFS ET CONTENU DE LA FORMATION
Destinée aux gestionnaires, cette formation est conçue pour vous aider à renforcer la confiance en soi, réduire l’anxiété de performance et augmenter l’impact de la communication, qu’elle soit dédiée à un auditoire interne ou externe, de petite ou grande taille, dans une salle ou en virtuel ou en hybride.
À la fin de la formation, vous aurez en mains des stratégies auxquelles vous référer, des tactiques simples à expérimenter et des outils faciles à utiliser. Ensemble, ils forment votre arsenal pour aborder vos prochaines prises de parole avec davantage de confiance, d’aisance et surtout, d'impact.
Thèmes abordés :
- L’anxiété en prise de parole et la gestion du stress
- Les principes de la communication appliqués en contexte de prise de parole
- Les 4 dimensions d’une bonne préparation
- L’intelligence émotionnelle au service d’une prise de parole d’impact
- L’intelligence artificielle au service d’une prise de parole d’impact
- La voix comme outil de mobilisation
- Initiation au storytelling
- L’environnement physique et technique
- Subtilités selon qu’on présente en salle, en virtuel, en hybride ou sur scène
- Top 3 des écueils (populaires) à éviter
- Les alliés
COMPÉTENCES-CLÉS
- Compétence 1 : Parler en public avec aisance
- Compétence 2 : Capacité d’adaptation
- Compétence 3 : Collaboration avec confiance
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Approche de formation théorique avec plusieurs exemples issus de la pratique pour faciliter les apprentissages et la transférabilité des connaissances, aussi avec des exercices individuels et des partages en direct avec tous les participants inscrits à la formation. Un document sommaire de la formation sera offert aux participants, qui auront aussi la possibilité de solliciter une rencontre individuelle (un service indépendant à la formation et offert par la firme de la formatrice) afin de bénéficier d’un coaching personnalisé à l’approche d’une de leur présentation.
GAGNER EN PERFORMANCE À TRAVERS LE DÉCODAGE DES PERSONNALITÉS - QUÉBEC - NOVEMBRE 2024
DATES :
- 29 NOVEMBRE 2024 de 9h00 à 12h00 À QUÉBEC
Date limite d'inscription : 22 NOVEMBRE 2024
DESCRIPTION:
Dans le but d’obtenir des relations professionnelles saines, les participants auront l’occasion de prendre conscience des différents types de personnalités. L’importance de bien saisir les divers aspects de la communication y étant rattachés et de développer une bonne intelligence émotionnelle seront aussi des éléments abordés.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Comprendre, prévoir les attitudes de vos collaborateurs et adopter la bonne attitude, quel que soit l’interlocuteur.
- Développer une meilleure compréhension des autres pour établir de bons rapports interpersonnels et maximiser sa performance.
- Maximiser son potentiel et adopter une approche proactive de développement des relations professionnelles constructives dans le but d’optimiser sa performance et de contribuer au succès de son équipe et de l’organisation.
- Apprendre à cerner rapidement ses interlocuteurs, décoder les déclencheurs conscients et inconscients de leur motivation afin d’éviter un environnement de travail toxique.
- Comprendre le rôle du conscient versus l’inconscient et de ses impacts dans la réussite personnelle et organisationnelle de l’individu.
- Aborder les sources de motivation du comportement humain.
- Apprendre à décerner les personnalités difficiles afin de mieux gérer les situations délicates.
- Éviter les pièges et saisir les limitations de son profil de personnalité afin de comprendre comment les gérer.
COMPÉTENCES-CLÉS
- Compétence 1 : Gestion des personnes
- Compétence 2 : Intelligence émotionnelle
- Compétence 3 : Mobilisation
Gérer les comportements inadéquats en toute légitimité : une approche préventive et responsabilisante - TROIS-RIVIÈRES- Décembre 2024
DATE :
- 6 DÉCEMBRE 2024 de 8h30 à 16h30
DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FORMATION :
Une formation pratico-pratique sur la gestion des employés difficiles à partir d’une approche qui outille le gestionnaire à intervenir en amont afin d’éviter qu’une situation d’employé problématique ou que la présence d’un conflit relationnel au sein d’une équipe, ou même vécu avec le gestionnaire, ne dégénère et ne devienne une source de confrontations, de plaintes pour harcèlement, d’absentéisme, de démobilisation, de perte de productivité, de diminution de qualité et voire, de départs.
Les interventions prévues dans cette approche interpellent la responsabilisation de l’employé dans le changement de ses propres comportements, par son implication à déterminer ses stratégies de changement.
Nous avons plusieurs droits de gérance comme gestionnaire. Il faut s’en servir pour contribuer à offrir des conditions d’exercice saines et stimulantes pour l’ensemble des intervenants, à maintenir un milieu de travail où s’épanouissent les talents et se développe l’expertise et assurer ainsi une offre de services de qualité et sécuritaire aux usagers.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Développer des savoirs en gestion des comportements inadéquats; problématiques, droits de gérance, approches, outils et trucs concrets.
- Développer des savoirs faire pour Intervenir en cohérence avec les valeurs organisationnelles, pour maîtriser une approche de gestion structurante et exercer adéquatement nos droits de gérance.
- Développer des savoirs être, notamment la gestion de soi, le respect de l’humain, la préservation de la dignité, être un Leader crédible, juste, respecté, être un gestionnaire mobilisateur et solidaire avec les autres gestionnaires.
POLITIQUE D'ANNULATION
ANNULATION D’UNE INSCRIPTION
- Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à agesss@agesss.qc.ca au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la session de formation pour un remboursement des frais d’inscription.
- Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué.
- Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.
- La substitution de participant est acceptée.
ANNULATION D’UNE SESSION PAR L’AGESSS
- L'Association se réserve le droit d'annuler l'activité advenant un nombre insuffisant d'inscriptions. Les personnes inscrites seront avisées dans les meilleurs délais et l’AGESSS procédera au remboursement des frais d’inscription.