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Offre de formation

Nos formations

L’AGESSS est heureuse de vous offrir des formations de qualité données par des experts reconnus dans leur domaine et qui vous permettent de développer vos compétences comme gestionnaires.  Nous vous invitons à visiter cette page dès l'automne 2022 afin d'y découvrir notre offre de formation. 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec monsieur Alain Beauregard, conseiller principal aux communications au 450 651-6000 ou 1 800 361-6526, poste 2064 ou par courriel à agesss@agesss.qc.ca.

Veuillez noter qu'à moins d'avis contraire, l'inscription à ces formations est réservée aux membres de l'AGESSS. 

Durée : 3 heures
Lieu : Webinaire : ZOOM
Type : Formation sur le Web
Du 07/03/2024 au 07/03/2024
373,67 $

Animez des réunions plus efficaces - MARS 2024

DATE : 

7 MARS 2024 de 9h00 à 12h00

DESCRIPTION 

Améliorez vos compétences en animation de réunions productives et collaboratives. Cet atelier vous donnera la confiance nécessaire pour diriger des rencontres efficacement grâce à de nouveaux outils, des stratégies et des méthodes d'animation. Animateur•trice chevronné•e ou nouveau dans ce rôle, cette formation vous aidera à améliorer considérablement l'efficacité de vos réunions. Rejoignez-nous pour maîtriser l'art d'animer des rencontres qui engendrent des résultats tangibles tout en contribuant à un environnement de travail plus collaboratif où chacun•e peut faire valoir son expertise et ses forces.

OBJECTIFS & CONTENU DE LA FORMATION :

Préparer une réunion efficace : pourquoi et comment ?

Pour développer de bonnes pratiques pour préparer, structurer et animer des rencontres efficaces et productives. 

Pour outiller les gestionnaires afin de leur permettre d’optimiser la performance des réunions et favoriser l’engagement des participant•es 

Pour leur faire découvrir et expérimenter des outils d’animation qui favoriseront la collaboration et l’innovation au sein de leurs équipes et mettront à profit la force de l’intelligence collective. 

Pour prendre des décisions efficaces et assurer les suivis.

COMPÉTENCES-CLÉS

  • Compétence 1 :    Adopter une gestion proactive et efficace
  • Compétence 2 :    Mobiliser les individus et les groupes autour de la mission et des défis qui s’y rattachent
     

STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE

Conférence interactive et participative associant expertise avec un brin d’humour.

Durée : 3 heures
Lieu : MONTRÉAL : Hôtel DELTA : 475, avenue du Président-Kennedy, Montréal (QC) H3A 1J7
Type : Formation en présentiel
Du 15/03/2024 au 15/03/2024
287,44 $

Quelles sont les limites entre droit de gérance et harcèlement psychologique? - MARS 2024- À MONTRÉAL

DATE :

15 MARS 2024 de 9h00 à 12h00 (MONTRÉAL)
Date limite d'inscription - 8 mars 2024

DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FORMATION :

L’employeur, dans le cadre de l’exercice de son droit de gérance, jouit d’une large discrétion. Il a néanmoins le devoir de s’assurer que le milieu de travail est exempt de harcèlement psychologique. Quelle est la distinction entre l’exercice normal du droit de gérance et l’abus d’autorité? Des exemples pratiques seront apportés pour permettre de bien comprendre les limites inhérentes au droit de gérance : l’allocation des ressources, la supervision du personnel, la gestion de la ponctualité, l’absentéisme, la discipline, les changements dans l’organisation du travail ou dans les conditions de travail, la formation des gestionnaires et la présence de politiques objectives et claires.

Comment favoriser la mise en œuvre de la politique de prévention du harcèlement psychologique de l’institution? Que faire si l’on est victime de harcèlement psychologique? Si l’on est visé par une plainte? Voilà autant de questions qui seront abordées par notre experte invitée et qui permettront peut-être aux gestionnaires d’éviter certains pièges!  Car, nul doute, au regard de la hausse des plaintes en matière de harcèlement psychologique… il vaut mieux s’outiller! 


OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Bien comprendre les limites inhérentes au droit de gérance;  
  • Favoriser la mise en œuvre de la politique de prévention du harcèlement psychologique de l’institution; 
  • S’outiller advenant que nous ayons à déposer une plainte de harcèlement psychologique comme victime ou encore à y faire face comme mis-en cause. 
     

COMPÉTENCES-CLÉS 

  • Compétence 1 :    Orienter ses actions à l’intérieur des cadres légaux et règlementaires  
  • Compétence 2 :    Assurer des conditions gagnantes pour que chacun des membres de son équipe puisse jouer son rôle avec compétence 
  • Compétence 3 :    Jouer le rôle attendu du gestionnaire dans sa pratique et conduite professionnelle  
     
Durée : 3 heures
Lieu : Webinaire : ZOOM
Type : Formation sur le Web
Du 18/04/2024 au 18/04/2024
373,67 $

Animez des réunions plus efficaces - AVRIL 2024

DATE : 

18 AVRIL 2024 de 9h00 à 12h00

DESCRIPTION 

Améliorez vos compétences en animation de réunions productives et collaboratives. Cet atelier vous donnera la confiance nécessaire pour diriger des rencontres efficacement grâce à de nouveaux outils, des stratégies et des méthodes d'animation. Animateur•trice chevronné•e ou nouveau dans ce rôle, cette formation vous aidera à améliorer considérablement l'efficacité de vos réunions. Rejoignez-nous pour maîtriser l'art d'animer des rencontres qui engendrent des résultats tangibles tout en contribuant à un environnement de travail plus collaboratif où chacun•e peut faire valoir son expertise et ses forces.

OBJECTIFS & CONTENU DE LA FORMATION :

Préparer une réunion efficace : pourquoi et comment ?

Pour développer de bonnes pratiques pour préparer, structurer et animer des rencontres efficaces et productives. 

Pour outiller les gestionnaires afin de leur permettre d’optimiser la performance des réunions et favoriser l’engagement des participant•es 

Pour leur faire découvrir et expérimenter des outils d’animation qui favoriseront la collaboration et l’innovation au sein de leurs équipes et mettront à profit la force de l’intelligence collective. 

Pour prendre des décisions efficaces et assurer les suivis.

COMPÉTENCES-CLÉS

  • Compétence 1 :    Adopter une gestion proactive et efficace
  • Compétence 2 :    Mobiliser les individus et les groupes autour de la mission et des défis qui s’y rattachent
     

STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE

Conférence interactive et participative associant expertise avec un brin d’humour.

Durée : 3 heures
Lieu : Webinaire : Teams
Type : Formation sur le Web
Du 24/04/2024 au 24/04/2024
206,96 $

APPRIVOISER LE SYNDROME DE L’IMPOSTEUR ET GÉRER AVEC CONFIANCE! - AVRIL 2024

DATE :

24 AVRIL 2024 de 9h00 à 12h00

Date limite d'inscription : 23 avril 2024

DESCRIPTION 

Comme gestionnaire, il peut être difficile de vous sentir à la hauteur et d'avancer avec courage dans un monde du travail où la pression est omniprésente. Cela mène parfois à des prises de décision rapides, incertaines et ambiguës, lesquelles peuvent grandement affecter votre crédibilité et votre image, si les résultats ne sont pas ceux escomptés.
Dans ce contexte, le syndrome de l’imposteur peut avoir tendance à venir vous visiter, quel que soit votre niveau de poste, votre expérience et votre performance. Celui-ci a des impacts négatifs sur votre bien-être, votre confiance, votre estime, et peut nuire ultimement à votre efficacité.
 
Cet atelier vous propose de prendre un temps d’arrêt pour bien comprendre les pièges rattachés à ce syndrome qui touche plus de personnes que l’on peut penser, notamment dans un contexte de surcharge de travail, de promotion ou d’intégration dans un premier poste de gestion. Il vise aussi à vous familiariser avec des astuces qui vous permettront de mieux vivre ces transitions.
 
En s’appuyant sur de récentes données de la science, la formatrice fournira des points de repère pour identifier des actions concrètes visant à surmonter le syndrome de l’imposteur et à favoriser un mieux-être au travail. 
 
CONTENU

  • Syndrome de l’imposteur : ses pièges et son antidote;
  • 3 piliers de l’estime de soi (amour, image, confiance);
  • Image de soi et messages contraignants (ex. : « Sois parfait »);
  • Modélisation et plan de développement de sa confiance;
  • Bien-être au travail et facteurs de risques psychosociaux. 


OBJECTIFS DE LA FORMATION 

  • Mieux vous connaître pour mieux diriger
  • Améliorer la qualité de vie au travail
  • Savoir reconnaître les facteurs de risques et de protection pour votre propre bien-être et ensuite celui des membres de votre équipe

 

COMPÉTENCES-CLÉS

  • Compétence 1 :    Conscience de soi
  • Compétence 2 :    Gestion de soi
  • Compétence 3 :    Leadership authentique

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

  • Atelier de 3 heures en mode virtuel synchrone.
  • La formule comprend à la fois un volet magistral, une portion de réflexion individuelle
  • (avec cahier du participant), un espace d’échange ainsi que des pistes pour aller plus loin après l’atelier
Durée : 2.5 heures
Lieu : Webinaire : Teams
Type : Formation sur le Web
Du 02/05/2024 au 02/05/2024
225,00 $

Le coaching d’intégration de vos nouvelles recrues, un levier pour favoriser le développement et la rétention - mai 2024

DATE :

2 MAI 2024 de 9h00 à 11h30

DESCRIPTION 

Dans le cadre de cette activité de développement, le gestionnaire pourra se familiariser avec les meilleures pratiques de gestion à mettre en place dans son milieu pour mieux s’adapter à la transformation et l’évolution du monde du travail. 
 

COMPÉTENCES-CLÉS

  • Compétence 1 :    Différencier le processus d’accueil (le quoi) du coaching d’intégration (le comment)
  • Compétence 2 :    Déterminer les pratiques clés à mettre en place pour une intégration réussie des membres de son équipe et une meilleure rétention
  • Compétence 3 :    Se familiariser avec les cinq (5) comportements de coach dans le cadre d’un processus d’accueil et d’intégration
     

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

  • Exposé théorique interactif
  • Démonstration d’un coaching d’intégration efficace
  • Exercices pratiques et partage des bonnes stratégies adaptées aux défis vécus par les participants
Durée : 7 heures
Lieu : À Longueuil – Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke
Type : Formation en présentiel
Du 09/05/2024 au 09/05/2024
415,00 $

Gérer les comportements inadéquats en toute légitimité : une approche préventive et responsabilisante - LONGUEUIL -MAI 2024

DATE :

  • 9 MAI 2024 de 8h30 à 16h30

Date limite d'inscription - 2 mai 2024

DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FORMATION :

Une formation pratico-pratique sur la gestion des employés difficiles à partir d’une approche qui outille le gestionnaire à intervenir en amont afin d’éviter qu’une situation d’employé problématique ou que la présence d’un conflit relationnel au sein d’une équipe, ou même vécu avec le gestionnaire, ne dégénère et ne devienne une source de confrontations, de plaintes pour harcèlement, d’absentéisme, de démobilisation, de perte de productivité, de diminution de qualité et voire, de départs.

Les interventions prévues dans cette approche interpellent la responsabilisation de l’employé dans le changement de ses propres comportements, par son implication à déterminer ses stratégies de changement.

Nous avons plusieurs droits de gérance comme gestionnaire. Il faut s’en servir pour contribuer à offrir des conditions d’exercice saines et stimulantes pour l’ensemble des intervenants, à maintenir un milieu de travail où s’épanouissent les talents et se développe l’expertise et assurer ainsi une offre de services de qualité et sécuritaire aux usagers.
 

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Développer des savoirs en gestion des comportements inadéquats; problématiques, droits de gérance, approches, outils et trucs concrets.
  • Développer des savoirs faire pour Intervenir en cohérence avec les valeurs organisationnelles, pour maîtriser une approche de gestion structurante et exercer adéquatement nos droits de gérance.
  • Développer des savoirs être, notamment la gestion de soi, le respect de l’humain, la préservation de la dignité, être un Leader crédible, juste, respecté, être un gestionnaire mobilisateur et solidaire avec les autres gestionnaires.
Durée : 1h30
Lieu : Plateforme de l’Université Laval – BRIO
Type : Formation sur le Web
Du 21/05/2024 au 21/05/2024
224,20 $

Agilité organisationnelle et gouvernance (conférence) - mai 2024

DATE :

21 MAI 2024 de 8h00 à 9h30

Date limite d'inscription : 3 mai 2024

DESCRIPTION 

L’accroissement rapide de la complexité de l’environnement d’affaires force aujourd’hui les organisations à revoir et à ajuster leurs structures et leurs façons de gérer afin de rendre l’organisation plus agile et performante. L’agilité organisationnelle, parfois malencontreusement perçue comme un simple mode de réalisation des projets, implique en réalité de devoir modifier plusieurs aspects et composantes de l’organisation. Cette transformation, qui a pour but de rendre le déroulement des activités plus fluide et de libérer le potentiel des équipes, requiert d’abord de saisir la vue d’ensemble des implications pour être en mesure de cibler les orientations à adopter.

OBJECTIFS DE LA FORMATION 

Au terme de cette formation, les gestionnaires posséderont un portrait de ce qu’est l’agilité organisationnelle et de ce qu’elle implique en termes de transformation, afin d’être mieux en mesure de décider des orientations à adopter pour rendre l’organisation plus agile et performante.

 

Durée : 3 heures
Lieu : Webinaire : Teams
Type : Formation sur le Web
Du 29/05/2024 au 29/05/2024
402,41 $

LA PENSÉE STRATÉGIQUE : UNE COMPÉTENCE QUI CRÉÉ DE L’IMPACT - MAI 2024

DATE :  

29 MAI 2024 de 13h30 à 16h30

Date limite d'inscription : 28 mai 2024

 

DESCRIPTION : 

Comme gestionnaire, votre capacité à penser et communiquer de manière stratégique est l’une des clés pour assurer un leadership efficace. Maîtriser cette compétence vous permet d’anticiper les problèmes et de les résoudre de façon durable, en créant ainsi un maximum d’impact positif sur votre organisation et vos équipes. Mais quels sont les éléments à considérer pour réfléchir stratégiquement et quels sont les pièges? 

OBJECTIFS DE LA FORMATION:

C’est ce que cette WebFormation vise à mettre en lumière en proposant différents modèles et outils ainsi qu’une étude de cas. Plus spécifiquement, elle a comme objectifs de vous permettre: 

Comprendre ce qu’est la pensée stratégique, son importance pour les gestionnaires et les comportements qui y sont associés
Comprendre les freins à la pensée stratégique
Aider la réflexion pour passer de l’opérationnel au stratégique et intégrer les réflexes stratégiques dans l’opérationnel
Donner des cadres de référence et des outils pour favoriser la pensée stratégique ( SWOT, PESTEL, carte heuristique, cartographie des parties prenantes, concurrence, vision et mission, etc.)
 
COMPÉTENCES-CLÉS

Compétence 1 :    Pensée stratégique
Compétence 2 :    Communication de la vision
Compétence 3 :    Résolution de problèmes
 

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES :

Afin de permettre aux participants de s’imprégner des outils, une étude de cas sera faite tout au long de la rencontre. Volontairement, nous choisirons un cas légèrement en dehors du périmètre habituel pour les inciter à comprendre que la pensée stratégique peut se manifester dans tous les contextes. 

Durée : 3 heures
Lieu : QUÉBEC : Manoir du Lac Delage : 40, avenue du Lac, Lac-Delage (QC) G3C 5C4
Type : Formation en présentiel
Du 30/05/2024 au 30/05/2024
287,44 $

QUELLES SONT LES LIMITES ENTRE DROIT DE GÉRANCE ET HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE? - À QUÉBEC-MAI 2024

DATE :

30 mai 2024 de 9h00 à 12h00 (Québec)
Date limite d'inscription - 23 mai 2024

DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FORMATION :

L’employeur, dans le cadre de l’exercice de son droit de gérance, jouit d’une large discrétion. Il a néanmoins le devoir de s’assurer que le milieu de travail est exempt de harcèlement psychologique. Quelle est la distinction entre l’exercice normal du droit de gérance et l’abus d’autorité? Des exemples pratiques seront apportés pour permettre de bien comprendre les limites inhérentes au droit de gérance : l’allocation des ressources, la supervision du personnel, la gestion de la ponctualité, l’absentéisme, la discipline, les changements dans l’organisation du travail ou dans les conditions de travail, la formation des gestionnaires et la présence de politiques objectives et claires.

Comment favoriser la mise en œuvre de la politique de prévention du harcèlement psychologique de l’institution? Que faire si l’on est victime de harcèlement psychologique? Si l’on est visé par une plainte? Voilà autant de questions qui seront abordées par notre experte invitée et qui permettront peut-être aux gestionnaires d’éviter certains pièges!  Car, nul doute, au regard de la hausse des plaintes en matière de harcèlement psychologique… il vaut mieux s’outiller! 


OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Bien comprendre les limites inhérentes au droit de gérance;  
  • Favoriser la mise en œuvre de la politique de prévention du harcèlement psychologique de l’institution; 
  • S’outiller advenant que nous ayons à déposer une plainte de harcèlement psychologique comme victime ou encore à y faire face comme mis-en cause. 
     

COMPÉTENCES-CLÉS 

  • Compétence 1 :    Orienter ses actions à l’intérieur des cadres légaux et règlementaires  
  • Compétence 2 :    Assurer des conditions gagnantes pour que chacun des membres de son équipe puisse jouer son rôle avec compétence 
  • Compétence 3 :    Jouer le rôle attendu du gestionnaire dans sa pratique et conduite professionnelle  
Durée : 45 h
Lieu : Webinaire : Teams ou Zoom
Type : Formation sur le Web
Du 24/09/2024 au 24/10/2024
2 293,75 $

CERTIFICATION EN LEADERSHIP ET HABILETÉS DE DIRECTION- SEPTEMBRE-OCTOBRE 2024

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Consultez dès maintenant les contenus prévus pour planifier votre hiver :  
•    Présentation des modules de formation
•    Horaire détaillé
 

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