Offre de formation
Nos formations
L’AGESSS est heureuse de vous offrir des formations de qualité données par des experts reconnus dans leur domaine et qui vous permettent de développer vos compétences comme gestionnaires. Nous vous invitons à visiter cette page dès l'automne 2022 afin d'y découvrir notre offre de formation.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec monsieur Alain Beauregard, conseiller principal aux communications au 450 651-6000 ou 1 800 361-6526, poste 2064 ou par courriel à agesss@agesss.qc.ca.
Veuillez noter qu'à moins d'avis contraire, l'inscription à ces formations est réservée aux membres de l'AGESSS.
Créer de l’impact dans vos communications - 13 avril 2023
DATE : 13 AVRIL 2023 de 9h à 12h
DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FORMATION :
Communiquer est un droit. Bien communiquer est une responsabilité
Transmettre efficacement son message, susciter l’engagement et l’adhésion, frapper l’imaginaire, convaincre un auditoire tout en gérant le trac commande de la préparation, de la rigueur et des aptitudes qui, heureusement s’acquièrent.
Dans le cadre de la formation, « Créer de l’impact dans vos présentations », les représentants du Cabinet de relations publiques National vous proposent une incursion dans le fascinant univers de la communication publique. Avant tout, vous aurez l’occasion de vivre une expérience enrichissante destinée à vous aider, au quotidien, à améliorer la qualité de vos présentations, rehausser votre niveau de confiance et de confort et atteindre vos objectifs.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Les fondements de la communication
- L’écoute active
- La communication non verbale
- L’importance de la préparation
- Le contenu
- Le contenant
- La livraison au jour
- La gestion de la période de questions
- L’importance de marquer des points
- Les opinions personnelles
- La question négative, biaisée et fausse
- Les formules de transition
- La gestion du stress et le contrôle des enjeux plus difficiles
- Devenir une personnalité publique : non-verbal, couleur, authenticité, image de marque
- L’évaluation et le suivi
3 COMPÉTENCES-CLÉS CIBLÉES PAR LA FORMATION :
- Compétence 1 : Se positionner stratégiquement
- Compétence 2 : Adopter une gestion proactive et efficace
- Compétence 3 : Mobiliser les individus et les groupes autour de la mission et des défis qui s’y rattachent
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES:
• Courts exposés, échanges, présentations de cas, exercices etc.
L’art de la rétroaction : les bonnes pratiques pour instaurer un dialogue performant et engageant - Avril 2023
DATE - 20 avril 2023 de 9h à 12h
DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FORMATION
Donner de la rétroaction fait partie de votre quotidien comme gestionnaire; il s’agit d’ailleurs d’une communication essentielle pour stimuler la performance et l’engagement de vos équipes. Au moment d’agir, il est possible que vous ressentiez de l’inconfort et que vous ayez le sentiment de marcher sur des oeufs par crainte, notamment, de générer un impact négatif sur la personne qui reçoit votre rétroaction. Cette WebFormation vise à renforcer votre sentiment de légitimité et de compétence, en misant sur la mise en application de bonnes pratiques adaptées à différents contextes et en vous proposant des outils tangibles.
Trouver l’équilibre entre performance et bien-être, entre fatigue et motivation - MAI 2023
DATE : 11 mai 2023 de 9h à 12h
Date limite d'inscription : 10 mai 2023
DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FORMATION
Alors que la fatigue pandémique s’est incrustée dans la population, nombreux sont les gestionnaires qui peinent à recharger leurs batteries. L’insécurité économique, la nécessité d’un retour à la performance et la pénurie de main- d’oeuvre chronique vous amène bien souvent à quitter votre mode de pensée stratégique pour pallier aux opérations courantes. Adopter la posture du leader-coach, dans laquelle vous êtes appelé à prendre soin de vous, est un antidote au tourbillon quotidien.
Cette WebFormation vous propose de faire un temps d’arrêt pour « mettre votre masque d’oxygène en premier » . En prenant conscience des liens étroits entre les pensées, les émotions et le niveau d’énergie, vous pourrez expérimenter différentes stratégies : concentration étirements, auto-coaching, etc. En s’appuyant sur les plus récentes données de la science, la formatrice vous fournira des points de repères pour identifier des actions concrètes permettant d’utiliser la motivation et le bien-être au travail en soutien à l’atteinte des objectifs de l’organisation.
Agir en leader-coach - MAI - JUIN 2023
DATES D'INSCRIPTION
- VOLET 1 : 30 MAI 2023 de 8h30 à 12h
- VOLET 2 : 6 JUIN 2023 de 8h30 à 12h
Date limite d'inscription : 24 MAI 2023
DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FORMATION :
Cette WebFormation favorise le développement des compétences et des habiletés de coaching des leaders et des gestionnaires d’équipe. Voyez comment développer votre posture de leader-coach afin d’exercer un leadership inspirant favorisant l’épanouissement des personnes et une performance individuelle et collective accrue. Agir en leader-coach, c’est une attitude, une façon d’être, de penser et d’agir !
Déroulement
Axée sur la pratique et l’application directe, cette WebFormation d’une durée de 7 heures est composée de deux parties de 3,5 heures à un intervalle de deux semaines afin de favoriser une meilleure intégration des acquis et le transfert des apprentissages
Atelier 1
- Découvrir ce qu’est la posture de leader-coach
- Définir ce qu’est le climat de confiance, de respect de sécurité psychologique
- Identifier nos besoins, nos émotions, vulnérabilité, stress
Atelier 2
- Mettre en pratique des outils de communication du coach
- Écouter pour bien comprendre
- Questionner avec impact
- Donner du feedback
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Développer la posture de leader-coach afin d’exercer un leadership inspirant favorisant l’épanouissement professionnel des personnes et une performance individuelle et collective accrue.
Plus spécifiquement :
- Développer la posture du leader-coach en découvrant de nouvelles façons d’agir au quotidien;
- Distinguer ses propres pièges et identifier des pistes d’action pour maximiser ses forces;
- Découvrir et s’approprier certains outils de communication du coach afin d’aider ses collaborateurs à se responsabiliser face aux actions et aux solutions à mettre en œuvre;
- Ajuster sa façon d’interagir et utiliser une approche qui suscite l’action à long terme et génère
3 COMPÉTENCES-CLÉS CIBLÉES PAR LA FORMATION :
- Compétence 1 : Posture Leader-Coach
- Compétence 2 : Conscience de soi
- Compétence 3 : Communication efficace (écoute active)
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES :
La structure de l’activité propose une période de formation de 7 heures réparties en deux sessions de 3,5 heures à un intervalle d’une semaine, afin de favoriser une meilleure intégration des acquis et le transfert des apprentissages. En plus des sessions de formation, l’activité inclut des exercices préparatoires et d’intersessions. Il faut consacrer environ 1 à 2 heures de préparation avant chaque session. Le matériel didactique inclut le cahier réflexif du participant, des vidéos et des fiches-outils pratiques.
Le travail préparatoire avant chaque atelier est essentiel (environ 1 à 2 heures). Pendant la formation, la formatrice revient sur les concepts avec lesquels les participants se seront familiarisés pendant le travail préparatoire et ceux-ci auront à utiliser leurs apprentissages dans le cadre des exercices en groupe. En outre, les participants doivent avoir en main le cahier pour la formation puisque la formatrice y fait référence à quelques reprises.
POLITIQUE D'ANNULATION
ANNULATION D’UNE INSCRIPTION
- Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à agesss@agesss.qc.ca au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la session de formation pour un remboursement des frais d’inscription.
- Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué.
- Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.
- La substitution de participant est acceptée.
ANNULATION D’UNE SESSION PAR L’AGESSS
- L'Association se réserve le droit d'annuler l'activité advenant un nombre insuffisant d'inscriptions. Les personnes inscrites seront avisées dans les meilleurs délais et l’AGESSS procédera au remboursement des frais d’inscription.
En collaboration avec


