COLLOQUE ANNUEL
26 et 27 septembre 2024
LES INSCRIPTIONS SONT TERMINÉES
À PROPOS
Dans un monde où la santé et le bien-être de nos communautés sont au premier plan, les gestionnaires se distinguent comme des acteurs indispensables. Leur expertise, leur dévouement et leur leadership sont les piliers sur lesquels reposent notre système de santé et de services sociaux.
Ce colloque est une célébration de l'importance des gestionnaires. Nous souhaitons reconnaître leur contribution inestimable à notre société et au réseau de la santé. Notre thème, "Gestionnaires : une ressource capitale", incarne cette volonté de placer nos membres et leur profession au centre de nos préoccupations.
En associant les termes "ressource" et "capitale", nous soulignons l'abondance de connaissances, d'expériences et de compétences que nos gestionnaires apportent à leur travail quotidien. De plus, ce choix de titre rend hommage à la région de la Capitale-Nationale, qui accueille notre événement cette année.
Nous sommes ravis de vous accueillir pour cette occasion unique de partage, d'apprentissage, de réflexion et de réseautage.
Tarif : 543.60$ + taxes = 625 $ (taxes incluses) comprend les deux jours de participation au colloque, les repas et collations, le banquet et la soirée dansante.
Bon colloque !
25 SEPTEMBRE 2024
ACTIVITÉ D'ACCUEIL
17 h 30 à 20 h 00
Activité d'accueil
Le comité organisateur de la région de la Capitale-Nationale et l'équipe de l'AGESSS vous accueilleront dès 17 h 30, pour une dégustation de produits du terroir de la région de Charlevoix. Si le beau temps est de la partie, cette activité aura lieu sur une des terrasses extérieures.
De plus, vous pourrez, si vous le souhaitez, procéder à votre inscription et récupérer votre cocarde. Le lendemain matin, veuillez noter que les délégués devront également signer le registre de présences avant de pouvoir assister à l'AGA.
Une belle occasion pour rencontrer vos collègues et découvrir les lieux!
26 SEPTEMBRE 2024
7 h à 8h30 PETIT DÉJEUNER - salle Malbaie INSCRIPTIONS DES PARTICIPANTS ET DES DÉLÉGUÉS POUR L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE |
8 h 30 à 10 h 00 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE - Salle Richelieu |
10 h 00 à 10 h 30 PAUSE RÉSEAUTAGE - VISITE DES EXPOSANTS |
10h30 à 12h00
À LA CROISÉE DE VOS IDÉES ! Nous vous convions à un moment de partage, d'échanges et de discussions. Détails à venir. avec Mme Danielle Girard, présidente-directrice générale de l'AGESSS |
12h15 à 13h30 DÎNER - salle Malbaie |
13h30 à 15h00
D’UNE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES VERS UNE GESTION HUMAINE DES RESSOURCES : UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT…À LA FOLIE! Nancy Brassard, conférencière, autrice et professeure chercheure agrégée à l’ÉNAP |
15h00 à 15h30 PAUSE RÉSEAUTAGE ET VISITE DES EXPOSANTS Foyers est et sud |
15h30 à 16h30
D’UNE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES VERS UNE GESTION HUMAINE DES RESSOURCES : UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT…À LA FOLIE! Nancy Brassard, conférencière, autrice et professeure chercheure agrégée à l’ÉNAP |
16h30 à 17h30 TEMPS LIBRE OU DE RÉSEAUTAGE |
17h30 à 19h00
Foyer est et sud |
19h00 à 19h45
Salle Richelieu |
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19h45 à 1h00 BANQUET ET SOIRÉE DANSANTE - Salle Richelieu Vous êtes cordialement invités à vous joindre à nous pour une soirée inoubliable lors du banquet du colloque 2024 de l'AGESSS. Sous le thème "Bal masqué", plongez dans une soirée d'élégance et de divertissement. Suite au banquet, le groupe LBA Band et un DJ prendront place pour vous faire danser ! Cette année, nous vous invitons à vous parer de vos plus beaux masques et tenues de soirée. Joignez-vous à nous pour un moment de célébration ! |
27 SEPTEMBRE 2024
7 h à 8h30 PETIT DÉJEUNER - salle Malbaie |
8 h 30 à 10 h 00 -
TRAVAILLER MIEUX : ARRIMER LE SUCCÈS ET L’ÉQUILIBRE Jean-François Bertholet, professeur à HEC Montréal, conférencier et auteur |
10 h 00 à 10:30 PAUSE RÉSEAUTAGE |
10 h 30 à 11 h 45
L'HUMOUR AU TRAVAIL, UNE CLÉ INSOUPÇONNÉE EN GESTION! avec Louise Richer, directrice générale fondatrice de l’École nationale de l’humour |
11 h 45 MOT DE LA FIN
Veuillez noter qu'aucun dîner ne sera offert. |
CONFÉRENCES
D’UNE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES VERS UNE GESTION HUMAINE DES RESSOURCES : UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT…À LA FOLIE!
Conférence en deux actes :
Première partie :
D’une gestion des ressources humaines vers une gestion humaine des ressources, ce passage assure certainement la réussite de la gestion de notre capital humain dans nos organisations. Plusieurs dimensions de la gestion des ressources humaines seront abordées et ce, selon diverses perspectives : celles de l’organisation, des employés, l’effet des facteurs de l’environnement sur la gestion des ressources humaines, l’engagement et la mobilisation des ressources humaines.
Deuxième partie :
Mme Brassard partagera les enseignements tirés de ses études, de sa carrière dans la fonction publique, de ses recherches, et de son expérience personnelle. Elle démontrera, à travers un témoignage inspirant, que même en période de crise, il existe des outils et des ressources souvent méconnus pour préserver la santé et le bien-être. Son approche altruiste, authentique, honnête et légèrement humoristique apportera réconfort et encouragera à découvrir des aspects de la gestion personnelle à utiliser avec modération ou enthousiasme.
Nancy BRASSARD
Mme Brassard est professeure chercheure agrégée en gestion des ressources humaines et en psychologie du travail à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) depuis 2009. Ancienne directrice générale de l’Institut québécois de planification financière et professeur en management à l’Université du Québec à Chicoutimi, elle a également enseigné à l'international. Elle possède un Doctorat en psychologie du travail, ainsi que diverses qualifications en mesure des variables psychologiques et en santé mentale. Autrice de plusieurs ouvrages, ses recherches se concentrent sur les variables influençant le comportement des individus, la gestion des compétences, l'attraction et la rétention des talents, ainsi que les problématiques de santé mentale.
Jean-François BERTHOLET
Jean-François Bertholet enseigne à HEC Montréal depuis plus de 10 ans, en plus d’être consultant en ressources humaines, conférencier et auteur. Il a développé une expertise en développement du leadership et sur le thème de l’engagement au travail. En plus de son enseignement, il travaille depuis plusieurs années au Canada et à l'international avec les organisations qui veulent améliorer leur approche de gestion du personnel. Visant un apprentissage collé sur les meilleures pratiques identifiées dans la littérature scientifique, mais également observées dans la pratique, sa philosophie amène les participants à ressortir des séances avec des éléments concrets pour leur retour en milieu de travail. Il intervient régulièrement sur les enjeux RH dans la sphère publique, que ce soit à la radio du 98,5fm ou à Radio-Canada. Il anime d’ailleurs le balado Travailler mieux à Radio-Canada. Depuis 2010, il a diffusé plus de 8 000 heures de formation, en présentiel ou en ligne.
TRAVAILLER MIEUX : ARRIMER LE SUCCÈS ET L’ÉQUILIBRE
DANS LE NOUVEAU MONDE DU TRAVAIL
Le monde du travail s'est transformé à la vitesse grand V et on peine à réaliser l'impact que cela aura sur notre performance et notre santé. À travers cette session, ce sera l'occasion d'échanger sur les expériences vécues par tous, de prendre de la perspective sur les avantages et défis du nouveau monde du travail. Nous pourrons également confronter nos idées reçues face aux plus récentes études scientifiques sur le sujet.
Sujets abordés:
- La reconnaissance au travail, c'est sérieux!
- La passion: l'importance des forces personnelles (jeu, expérimentation, sérendipité)
- Le sens: ne pas perdre de vue notre mission.
- Les dangers de l'isolement et l'importance du soutien social.
- L'importance de maintenir l'apprentissage informel
- L'hygiène technologique - focus et distractions
- La collaboration efficace vs la collaboration excessive (outils de communication, infobésité et la surcharge d'information)
- L'érosion des réseaux et le maintien des "liens faibles"
Causerie - L'HUMOUR AU TRAVAIL, UNE CLÉ INSOUPÇONNÉE EN GESTION!
Louise Richer répond avec passion aux questions d’un animateur formulées en fonction des intérêts préalablement manifestés par les organisateurs et participants. Une période d’échange avec les participants est finalement prévue en fin d’activité qui aura eu une durée totale environ 1 h 30. Une session de travail préparatoire d’une heure avec les organisateurs est à prévoir, question d’adapter le contenu en fonction des réalités de l’entreprise.
Louise RICHER
Récipiendaire de nombreuses distinctions, dont l'Ordre du Canada en 2016, le Mercure Leadership Germaine-Gibara catégorie PME en 2015 et le Prix femmes d'affaires du Québec OBNL en 2014, Louise Richer partage aujourd'hui sa vision singulière de l'humour et de son utilisation stratégique en entreprise. Directrice générale fondatrice de l'École nationale de l'humour, titulaire d'un EMBA McGill-HEC Montréal et gestionnaire reconnue dans le milieu des affaires, elle a également été admise en 2022 comme membre distinguée de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec, témoignant de son parcours inspirant.
Vous assisterez au colloque et aurez besoin d’un hébergement ?
Un bloc de chambres à tarif préférentiel a été réservé pour les membres de l'AGESSS.
Vous pouvez vous en prévaloir en réservant directement auprès de l'hôtel, via le lien suivant : https://book.passkey.com/go/AGESSS24
Veuillez noter qu'en tout temps, vous êtes responsable de confirmer vos réservations et d'être attentif aux délais et frais applicables en cas d'annulation de votre part.
Un stationnement gratuit sera disponible à l'hôtel.
contactez-nous
NOTE :
Pour toute modification à votre participation, veuillez consulter la politique d'annulation et communiquez avec nous à colloque@agesss.qc.ca
- N'oubliez pas de communiquer également avec l'hôtel pour effectuer les suivis nécessaires.
ADRESSE
AGESSS 601, rue Adoncour
bureau 101
Longueuil, Québec, J4G 2M6
Tel: 450 651-6000
Fax: 450 651-9750
DES QUESTIONS ?
Veuillez communiquer avec l'équipe de l'AGESSS à colloque@agesss.qc.ca