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Offre de formation

Nos formations

L’AGESSS est heureuse de vous offrir des formations de qualité données par des experts reconnus dans leur domaine et qui vous permettent de développer vos compétences comme gestionnaires.  Nous vous invitons à visiter cette page dès l'automne 2022 afin d'y découvrir notre offre de formation. 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec monsieur Alain Beauregard, conseiller principal aux communications au 450 651-6000 ou 1 800 361-6526, poste 2064 ou par courriel à agesss@agesss.qc.ca.

Veuillez noter qu'à moins d'avis contraire, l'inscription à ces formations est réservée aux membres de l'AGESSS. 

Durée : 2 heures
Lieu : Webinaire : Teams
Type : Formation sur le Web
Du 14/11/2024 au 14/11/2024
CA$402.41

RENDRE VOTRE ÉQUIPE DE DIRECTION PERFORMANTE : POUR UN LEADERSHIP OPTIMAL - NOVEMBRE 2024

DATES :

  • 14 NOVEMBRE 2024 de 9h00 à 11h00

Date limite d'inscription : 13 NOVEMBRE 2024 

 

DESCRIPTION: 

Gérer une équipe de direction vient avec ses particularités et ses défis distinctifs afin que le potentiel et la contribution de celle-ci soient maximisés. Après tout, elle joue un rôle majeur dans l’organisation.  

Comme gestionnaire d’une équipe de gestionnaires, pour pouvoir la guider efficacement, l’inspirer et la motiver, il importe de définir et affirmer votre propre identité de leader ainsi que comprendre et répondre à ses impératifs spécifiques. 

En abordant le rôle essentiel d’un leadership réfléchi et conscient à tous les niveaux, cette WebFormation vous propose une approche stratégique pour le développement du leadership d’équipe afin de favoriser la collaboration, l’innovation et la performance.  

Thèmes abordés : 

  • Les caractéristiques des équipes de direction et leurs défis spécifiques 
  • Les indicateurs de la performance d’une équipe de direction 
  • Le rôle du leader de l’équipe 
  • La suprématie du leadership d’équipe 
  • L’efficacité des comités de direction 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION : 

  • Découvrir les paramètres clés pour former une équipe performante, en tenant compte de la diversité des talents et des Compétences 
  • Définir et affirmer l’identité de leader pour inspirer, motiver, et guider son équipe efficacement 
  • Comprendre et répondre aux impératifs spécifiques d’une équipe de leaders, afin de favoriser la collaboration, l’innovation et la performance 
  • Reconnaître l’importance du leadership d’équipe pour le succès de l’ensemble, et développer des stratégies pour le renforcer 

 

COMPÉTENCES-CLÉS

  • Compétence 1 : Leadership d’équipe 
  • Compétence 2 : Performance des équipes de direction 
  • Compétence 3 : Atteinte des objectifs organisationnels  


STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

Formation magistrale  

Incluant un accès illimité : 

  • à une plateforme en ligne comprenant tout le matériel nécessaire à cette formation, notamment les exercices et la documentation 
  • à la formation en ligne « Rendre votre équipe performante »  
Durée : 2.5 heures
Lieu : Webinaire : Teams
Type : Formation sur le Web
Du 28/11/2024 au 28/11/2024
CA$155.00

CRÉER LA PROXIMITÉ DANS LES NOUVEAUX MODES D’ORGANISATION DU TRAVAIL - NOVEMBRE 2024

DATE :

  • 28 NOVEMBRE 2024 de 9h00 à 11h30

 

DESCRIPTION

Face aux enjeux organisationnels et la transformation des modes d’organisation du travail, les gestionnaires doivent déterminer de quelle façon faire évoluer leurs pratiques pour demeurer en proximité avec leur équipe. En parallèle, les membres de l’équipe doivent également développer de nouvelles compétences pour naviguer de manière agile et contribuer à créer la proximité. 

Dans le cadre de cette activité de développement, le gestionnaire pourra se familiariser avec les meilleures pratiques de gestion et les actions concrètes pouvant être mises en place favorisant la proximité et ce, malgré la distance et l’environnement qui est en constante évolution. 


OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre la pertinence et l’importance de gérer en proximité ;  
  • Savoir favoriser la responsabilité et l’implication de tous pour créer la proximité ;  
  • S’approprier les différents rôles et les bonnes pratiques de gestion favorisant la proximité avec son équipe ;  
  • Identifier des actions concrètes à mettre en place pour relever les défis de la gestion de proximité ;  
  • Connaître les compétences et les comportements à développer par tous les membres de l’équipe dans les nouveaux modes d’organisation du travail ;  
  • Savoir intégrer des pratiques de coaching pour développer les membres de l’équipe même à distance ;  
  • Maîtriser la démarche pour établir avec les membres de l’équipe des modes de communication formels et informels.  

 

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

  • Exposé interactif sur le partage des bonnes pratiques 
  • Auto-évaluation de ses pratiques de gestion 
  • Présentation d’exemples concrets 
  • Partage des défis et des expériences des participants favorisant le co-développement 
Durée : 3 heures
Lieu : Hôtel Travelodge Québec - Salle Laurier, 3125, boulevard Hochelaga, Québec (QC) G1W 2P9
Type : Formation en présentiel
Du 29/11/2024 au 29/11/2024
CA$286.29

GAGNER EN PERFORMANCE À TRAVERS LE DÉCODAGE DES PERSONNALITÉS - QUÉBEC - NOVEMBRE 2024

DATES :

  • 29 NOVEMBRE 2024 de 9h00 à 12h00 À QUÉBEC

Date limite d'inscription : 22 NOVEMBRE 2024 

 

DESCRIPTION: 

Dans le but d’obtenir des relations professionnelles saines, les participants auront l’occasion de prendre conscience des différents types de personnalités. L’importance de bien saisir les divers aspects de la communication y étant rattachés et de développer une bonne intelligence émotionnelle seront aussi des éléments abordés.  

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre, prévoir les attitudes de vos collaborateurs et adopter la bonne attitude, quel que soit l’interlocuteur.  
  • Développer une meilleure compréhension des autres pour établir de bons rapports interpersonnels et maximiser sa performance. 
  • Maximiser son potentiel et adopter une approche proactive de développement des relations professionnelles constructives dans le but d’optimiser sa performance et de contribuer au succès de son équipe et de l’organisation.  
  • Apprendre à cerner rapidement ses interlocuteurs, décoder les déclencheurs conscients et inconscients de leur motivation afin d’éviter un environnement de travail toxique.  
  • Comprendre le rôle du conscient versus l’inconscient et de ses impacts dans la réussite personnelle et organisationnelle de l’individu. 
  • Aborder les sources de motivation du comportement humain. 
  • Apprendre à décerner les personnalités difficiles afin de mieux gérer les situations délicates. 
  • Éviter les pièges et saisir les limitations de son profil de personnalité afin de comprendre comment les gérer. 

 

COMPÉTENCES-CLÉS

  • Compétence 1 : Gestion des personnes 
  • Compétence 2 : Intelligence émotionnelle  
  • Compétence 3 : Mobilisation 
Durée : 7 heures
Lieu : Université du Québec  à Trois-Rivières, 3351 Bd des Forges, Trois-Rivières, QC G8Z 4M3 (Salle à confirmer)
Type : Formation en présentiel
Du 06/12/2024 au 06/12/2024
CA$415.06

Gérer les comportements inadéquats en toute légitimité : une approche préventive et responsabilisante - TROIS-RIVIÈRES- Décembre 2024

DATE :

  • 6 DÉCEMBRE 2024 de 8h30 à 16h30

 

DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FORMATION :

Une formation pratico-pratique sur la gestion des employés difficiles à partir d’une approche qui outille le gestionnaire à intervenir en amont afin d’éviter qu’une situation d’employé problématique ou que la présence d’un conflit relationnel au sein d’une équipe, ou même vécu avec le gestionnaire, ne dégénère et ne devienne une source de confrontations, de plaintes pour harcèlement, d’absentéisme, de démobilisation, de perte de productivité, de diminution de qualité et voire, de départs.

Les interventions prévues dans cette approche interpellent la responsabilisation de l’employé dans le changement de ses propres comportements, par son implication à déterminer ses stratégies de changement.

Nous avons plusieurs droits de gérance comme gestionnaire. Il faut s’en servir pour contribuer à offrir des conditions d’exercice saines et stimulantes pour l’ensemble des intervenants, à maintenir un milieu de travail où s’épanouissent les talents et se développe l’expertise et assurer ainsi une offre de services de qualité et sécuritaire aux usagers.
 

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Développer des savoirs en gestion des comportements inadéquats; problématiques, droits de gérance, approches, outils et trucs concrets.
  • Développer des savoirs faire pour Intervenir en cohérence avec les valeurs organisationnelles, pour maîtriser une approche de gestion structurante et exercer adéquatement nos droits de gérance.
  • Développer des savoirs être, notamment la gestion de soi, le respect de l’humain, la préservation de la dignité, être un Leader crédible, juste, respecté, être un gestionnaire mobilisateur et solidaire avec les autres gestionnaires.

POLITIQUE D'ANNULATION

ANNULATION D’UNE INSCRIPTION 


ANNULATION D’UNE SESSION PAR L’AGESSS

En collaboration avec