Offre de formation
Nos formations
L’AGESSS est heureuse de vous offrir des formations de qualité données par des experts reconnus dans leur domaine et qui vous permettent de développer vos compétences comme gestionnaires. Nous vous invitons à visiter cette page dès l'automne 2022 afin d'y découvrir notre offre de formation.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec monsieur Alain Beauregard, conseiller principal aux communications au 450 651-6000 ou 1 800 361-6526, poste 2064 ou par courriel à agesss@agesss.qc.ca.
Veuillez noter qu'à moins d'avis contraire, l'inscription à ces formations est réservée aux membres de l'AGESSS.
Renforcer ses habiletés en prise de parole publique pour avoir une communication d'impact - Février 2025
Mardi 4 février 2025 de 9 h à 12 h
À quel point vous sentez-vous en confiance pour vos prises de parole devant un groupe? Accordez-vous de l’importance à ce que vos communications publiques aient de l’impact? Avez-vous en tête les stratégies, les tactiques et outils parmi lesquels puiser pour composer votre arsenal et donc, vous adapter à des contextes différents de présentation? Prendre la parole en public avec succès, c’est accessible à tous à condition de vouloir s’y investir - à chaque occasion qui se présente, dans différents contextes et sur la durée. Cette formation axée sur l’expérience pratique se veut une occasion d’apprentissage, d’expérimentation et de partage en groupe afin d’élever votre niveau de jeu d’un cran. Et diminuer votre stress de deux ou trois crans, pourquoi pas?
Destinée aux gestionnaires, cette formation est conçue pour vous aider à renforcer la confiance en soi, réduire l’anxiété de performance et augmenter l’impact de la communication, qu’elle soit dédiée à un auditoire interne ou externe, de petite ou grande taille, dans une salle ou en virtuel ou en hybride.
À la fin de la formation, vous aurez en mains des stratégies auxquelles vous référer, des tactiques simples à expérimenter et des outils faciles à utiliser. Ensemble, ils forment votre arsenal pour aborder vos prochaines prises de parole avec davantage de confiance, d’aisance et surtout, d'impact.
Thèmes abordés :
- L’anxiété en prise de parole et la gestion du stress
- Les principes de la communication appliqués en contexte de prise de parole
- Les 4 dimensions d’une bonne préparation
- L’intelligence émotionnelle au service d’une prise de parole d’impact
- L’intelligence artificielle au service d’une prise de parole d’impact
- La voix comme outil de mobilisation
- Initiation au storytelling
- L’environnement physique et technique
- Subtilités selon qu’on présente en salle, en virtuel, en hybride ou sur scène
- Top 3 des écueils (populaires) à éviter
- Les alliés
Stratégies pédagogiques
Approche de formation théorique avec plusieurs exemples issus de la pratique pour faciliter les apprentissages et la transférabilité des connaissances, aussi avec des exercices individuels et des partages en direct avec tous les participants inscrits à la formation. Un document sommaire de la formation sera offert aux participants, qui auront aussi la possibilité de solliciter une rencontre individuelle (un service indépendant à la formation et offert par la firme de la formatrice) afin de bénéficier d’un coaching personnalisé à l’approche d’une de leur présentation.
Le neuroleadership : pour augmenter votre efficacité et atteindre vos objectifs - Février 2025
Mardi 18 février 2025 de 8 h à 12 h
L’apport récent des neurosciences au leadership a donné naissance à un nouveau champ d’étude : le neuro-leadership. Cette discipline se dédie à l’amélioration des pratiques des leaders, se fondant sur les nombreuses études sur le fonctionnement du cerveau. Les gestionnaires doivent constamment évaluer et réviser leurs façons de faire pour s’assurer d’obtenir les meilleurs résultats.
Le neuro-leadership permet d’accéder à des méthodes scientifiquement validées pour faire face aux nombreux défis que doit relever le leader d’aujourd’hui ; qu’il s’agisse de régulation émotionnelle, de gestion du stress, de collaboration et d’influence ou de résolution de problèmes.
Ultimement, le neuro-leadership vise à aider les leaders à augmenter leur efficacité et à atteindre leurs objectifs.
Objectifs de la formation :
Apprendre comment le cerveau influence le comportement, la motivation et surtout la prise de décision, et comment utiliser cette connaissance pour un leadership plus efficace ;
- Améliorer vos compétences en gestion des équipes : découvrez comment adopter une approche de leadership basée sur les neurosciences pour mieux comprendre et influencer les dynamiques d’équipe ;
- Développer une intelligence émotionnelle accrue : maîtrisez l'art de la communication empathique et créez des environnements de travail stimulants et positifs ;
- Optimiser vos capacités de prise de décision : apprenez à éviter les biais cognitifs courants et à prendre des décisions plus éclairées, tant pour vous-même que pour vos équipes.
Stratégies pédagogiques
Cet atelier de quatre heures est présenté sous forme de Webinaire. Les participants sont invités à poser des questions et à interagir avec le groupe en partageant des expériences en lien avec leurs pratiques professionnelles.
S’outiller pour faire face aux relations difficiles - Février 2025
Mardis 18 et 25 février 2025 de 13 h 30 à 16 h 30
Comme gestionnaire, vous n’êtes pas à l’abri de vivre une relation difficile avec un employé, un collègue, un patron ou un collaborateur. Il existe des outils et des façons d’aborder ces situations sans y laisser toute votre énergie ou votre santé. Cette Web Formation, destinée au gestionnaire soucieux de maintenir des relations harmonieuses au travail, vous apprendra à reconnaître les indices d’une relation malsaine et à composer avec diverses réactions et comportements de personnes qui entravent la collaboration et l’efficacité au travail.
Cette Web Formation est présentée en 2 sessions de 3 heures, à intervalle d’une semaine.
Objectifs de la formation
Intégrer de nouveaux savoir-être et savoir-faire dans les relations difficiles que vous vivez et améliorer, dans l’ensemble, la qualité de vos rapports avec autrui.
Plus précisément :
- Intégrer les cinq principes d’une relation responsable.
- Apprendre à transiger avec une personne anxieuse.
- Appliquer les techniques de communication pour réussir un dialogue constructif.
- Préparer un entretien difficile (cas) et observer l’impact de votre communication chez votre interlocuteur.
- Examiner vos réactions personnelles et transformer les attitudes qui freinent l’évolution de vos relations.
- Découvrir quatre trucs pour rester « zen » en tout temps.
Stratégies pédagogiques
Approche mixte : présentation, exercices en sous-groupes, plénière.
Leadership, authenticité et exemplarité – agir avec maîtrise de soi et inspirer les autres - Février 2025
Mercredi 26 février 2025 de 9 h à 11 h
Être gestionnaire exige de vous d’être exemplaire en tout temps, autant auprès de vos supérieurs que votre équipe de travail. Vous devez constamment donner l’exemple et vous assurez d’être irréprochable. Parallèlement, on valorise l’authenticité auprès de nos leaders afin qu’ils soient inspirants. Et si votre authenticité nuisait à votre exemplarité? Sommes-nous en mesure d’être authentique ET exemplaire?
Voici un atelier qui vous permettra de vous familiariser avec un modèle unique sur le leadership. Des exemples provenant de vos milieux de travail respectifs viendront illustrer comment mieux exercer votre leadership selon les principes d’authenticité et d’exemplarité. Un outil unique de réflexion vous permettra de vous former pendant 30 jours consécutifs afin d’améliorer l’exercice de votre leadership et de trouver des solutions à vos défis de gestion. Des idées percutantes vous accompagneront tout au long de la présentation, un document synthèse et des références vous seront également partagés.
Cette formation vous permettra d’apprendre à vous connaître comme gestionnaire et pouvoir exercer adéquatement votre leadership avec authenticité et exemplarité. Plus spécifiquement, vous pourrez atteindre les objectifs suivants :
- Se familiariser avec le modèle de leadership
- Agir avec maîtrise de soi
- Favoriser une prise de conscience sur ses valeurs en tant que leader
- Développer son propre leadership à l’aide d’un exercice de réflexion quotidien
Stratégies pédagogiques
Exposé magistral, journal d’apprentissage, questions de réflexion, document synthèse, aide-mémoire, échanges avec les collègues.
Les compétences relationnelles : au cœur de la profession de cadre - Mars 2025
Les mardis 11, 18 mars, 1er, 15, 29 avril, 13 et 27 mai et 3 juin 2025 de 8 h 30 à 12 h
Posséder des aptitudes et des habiletés relationnelles de qualité est nécessaire pour interagir efficacement avec les autres ainsi que pour entretenir des relations saines et productives, notamment dans un contexte professionnel. Les compétences relationnelles ne sont pas nécessairement innées ; elles peuvent être développées, renouvelées et maximisées. C’est ce que propose notre Programme | Les compétences relationnelles : au cœur de la profession de cadre.
Animé par deux psychologues cliniciennes, le Programme | Les compétences relationnelles : au cœur de la profession de cadre vise à vous permettre de développer une meilleure connaissance et maîtrise de soi ainsi qu’à renouveler vos habiletés relationnelles. Au moyen d'outils et de stratégies qui vous seront proposés au cours des 8 séances de groupe de 3,5 heures chacune, vous arriverez à mieux gérer votre profil personnel tout en étant davantage en mesure de vous positionner face à celui de l'autre
Les gestionnaires qui connaissent leurs forces et leurs limites, qui savent reconnaître et gérer leurs émotions, qui ont de bonnes aptitudes de communication, d’écoute et d’empathie, font toute la différence dans un milieu de travail : ils inspirent la confiance, motivent et mobilisent à la fois leurs équipes et leurs collègues. En développant un esprit plus constructif et positif, ils tendent à être plus créatifs, performants et ouverts à la diversité.
Thèmes abordés
Le contenu des séances est articulé autour des thèmes suivants :
- L’importance stratégique des compétences relationnelles au travail
- Des profils personnels pour mieux comprendre les interactions au travail :
- Autonomie, sentiment de maîtrise
- Limites et autocontrôle
- Considération de soi saine
- Spontanéité et orientation
- Les facteurs qui influencent nos relations interpersonnelles au travail :
- Émotions
- Croyances et valeurs
- Forces et défis
- Des outils utiles pour la maîtrise de soi
- Gestion des émotions, du stress et de la performance
- Résolution de problèmes
- Communication et affirmation de soi saine
- Le développement des habiletés relationnelles au travail, selon les profils personnels :
- Écoute et empathie
- Résolution de conflits
- Collaboration et travail d’équipe
- Leadership authentique
- Application de stratégies relationnelles adaptées à son profil et au profil des autres
Structure du programme :
- Rencontre 1 : Introduction et approche des schémas (compétences relationnelles et intelligence émotionnelle)
- Rencontre 2 : Schémas liés au besoin d’autonomie et au sentiment de maîtrise
- Rencontre 3 : Schémas liés au besoin de limites et d’autocontrôle
- Rencontres 4 et 5 : Schémas liés à l’importance de tenir compte de soi de manière saine
- Rencontres 6 et 7 : Schémas liés à l’avantage de la spontanéité et orientation
- Rencontre 8 : Intégration et conclusion
Clientèle admissible
Ce programme s’adresse à tous les cadres, membres, quel que soit leur niveau de gestion. Les cadres intéressés doivent être disposés à effectuer un exercice d’introspection tout au long du programme ainsi qu’à s’engager individuellement et dans une démarche en groupe.
Objectifs de la formation
Objectif principal :
Relier votre connaissance de vous-même à des outils efficaces de gestion de soi en contexte professionnel pour améliorer concrètement certaines de vos habiletés relationnelles.
Objectifs spécifiques :
- Découvrir votre profil personnel d’interaction avec les autres au travail;
- Comprendre les facteurs qui influencent vos relations interpersonnelles au travail;
- Vous approprier des outils de gestion de soi;
- Développer et améliorer différentes habiletés relationnelles au travail;
- Appliquer ces nouvelles connaissances à votre contexte professionnel.
Stratégies pédagogiques
Le Programme | Les compétences relationnelles : au cœur de la profession de cadre vous propose un parcours individuel dans une approche enrichie par le groupe. Cette démarche structurée compte 8 séances en groupe, de 3,5 heures chacune, animées en co-enseignement par deux ressources expérimentées, psychologues cliniciennes. Ces séances prévoient des mises en application concrètes par le biais d’exercices réflexifs ou pratiques et des mises en situation en solo ou en sous-groupe. Environ 15 minutes de travail individuel sont à prévoir entre chaque séance.
Vous aurez accès à un portail personnalisé tout au long du programme pour vous soutenir dans votre parcours et dans lequel vous retrouverez la documentation, les exercices à effectuer, les questionnaires à remplir, etc. Par ailleurs, en début de parcours, vous aurez à remplir un questionnaire sur les schémas, adapté au monde du travail, une étape essentielle du programme pour connaître votre profil personnel et relationnel.
Agir en leader-coach - Mars 2025
Jeudi 13 mars et mercredi 26 mars 2025 de 13 h 30 à 16 h 30
Cette Web Formation, présentée par Coaching de Gestion, favorise le développement des compétences et des habiletés de coaching des leaders et des gestionnaires d’équipe. Quel que soit votre niveau hiérarchique, voyez comment développer votre posture de leader-coach afin d’exercer un leadership inspirant favorisant l’épanouissement des personnes et une performance individuelle et collective accrue. Agir en leader-coach, c’est une attitude, une façon d’être, de penser et d’agir !
Axée sur la pratique et l’application directe, cette Web Formation s'adresse aux gestionnaires de tous les niveaux qui s'intéressent à l'approche et à la posture de leader-coach; une approche de gestion innovante centrée sur l'humain. Cette activité s'aligne avec « l’être » du gestionnaire et non pas avec le « faire » de la gestion.
Déroulement
Cette Web Formation, d’une durée de 7 heures, est composée de 2 sessions de 3,5 heures présentées dans un intervalle de deux semaines afin de favoriser une meilleure intégration des acquis et le transfert des apprentissages. Un cahier réflexif comprenant des outils, des exercices et des références est fourni pour vous supporter dans votre parcours.
Atelier 1
- Découvrir ce qu’est la posture de leader-coach
- Définir ce qu’est le climat de confiance, de respect de sécurité psychologique
- Identifier vos besoins, vos émotions, vulnérabilité, stress
Atelier 2
- Mettre en pratique des outils de communication du coach
- Écouter pour bien comprendre
- Questionner avec impact
- Donner de la rétroaction
Avant chaque atelier, vous aurez des activités préparatoires à réaliser (ex. : écoute de vidéos, réflexion sur votre intention comme leader, etc.) auxquelles vous devrez consacrer 1 à 2 heures. Ce travail préparatoire est essentiel au bon déroulement des ateliers et des exercices en groupe, de même qu’à vos apprentissages.
Objectifs de la formation
Développer votre posture de leader-coach afin d’exercer un leadership inspirant favorisant l’épanouissement professionnel des personnes et une performance individuelle et collective accrue.
Plus spécifiquement :
- Développer votre posture du leader-coach en découvrant de nouvelles façons d’agir au quotidien;
- Distinguer vos propres pièges et identifier des pistes d’action pour maximiser vos forces;
- Découvrir et vous approprier certains outils de communication du coach afin d’aider vos collaborateurs à se responsabiliser face aux actions et aux solutions à mettre en œuvre;
- Ajuster votre façon d’interagir et utiliser une approche qui suscite l’action à long terme.
Stratégies pédagogiques
La structure de l’activité propose une formation de 7 heures, répartie en 2 sessions de 3,5 heures, et présentées dans un intervalle de 2 semaines afin de favoriser une meilleure intégration des acquis et le transfert des apprentissages. En plus des sessions de formation, l’activité inclut des exercices préparatoires et d’intersessions. Il faut consacrer environ 1 à 2 heures de préparation avant chaque session. Le matériel didactique inclut le cahier réflexif du participant, des vidéos et des fiches-outils pratiques.
Le travail préparatoire avant chaque atelier est essentiel (environ 1 à 2 heures). Pendant la formation, la formatrice revient sur les concepts avec lesquels les participants se seront familiarisés pendant le travail préparatoire et ceux-ci auront à utiliser leurs apprentissages dans le cadre des exercices en groupe. En outre, les participants doivent avoir en main le cahier pour la formation puisque la formatrice y fait référence à quelques reprises.
Certification en leadership et habiletés de direction - Avril et Mai 2025
Cette formation est offerte par l'Institut du leadership
Du 1er avril au 1er mai 2025
Développez vos compétences de leadership grâce à la certification en leadership et habiletés de direction, une opportunité exceptionnelle présentée par l'AGESSS en collaboration avec l’Institut de leadership.
En tant que membre AGESSS, saisissez l'occasion unique de vous inscrire à ce programme de renom à un prix exceptionnel de seulement 2 293,75 $ (taxes comprises), au lieu du tarif régulier de 6 432,85 $. C'est une économie significative qui s'offre exclusivement à vous !
Le programme se déroulera sur une période de cinq semaines, du 1er avril au 1er mai 2025. Profitez de la flexibilité offerte par des sessions virtuelles deux fois par semaine, les mardis de 13 h à 17 h 30 et les jeudis de 9 h à 12 h 00.
Ne manquez pas cette opportunité exceptionnelle de propulser votre carrière vers de nouveaux sommets à un prix avantageux.
Consultez dès maintenant les contenus prévus pour planifier votre hiver :
• Présentation des modules de formation
• Horaire détaillé
Certification en gestion et mobilisation des équipes - Avril et Mai 2025
Cette formation est offerte par l'Institut du leadership
Du 1er avril au 1er mai 2025
Description
Ce programme intensif a pour objectif de perfectionner vos habiletés en matière de gestion et mobilisation des équipes. Il s’agit d’un enjeu actuel d’importance pour les cadres dans un contexte de travail où les nombreux changements et les transformations ont un impact direct sur l’engagement des ressources.
Constitué de 10 modules et présenté sur une période de 5 semaines, à raison de deux demi-journées par semaine, ce programme regroupe une quinzaine d’intervenants avec lesquels vous verrez des études de cas, les tendances et les meilleures pratiques. Il est à noter qu’il est complémentaire à la Certification en leadership et habiletés de direction, également offerte par l’Institut de leadership (cependant, cette dernière n’est pas un prérequis).
Thèmes :
- Saine performance des équipes
- Rétroaction efficace
- Gestion des générations
- Gestion des employés et leadership efficace
- Culture d’entreprise comme levier de mobilisation
- Performance et énergie au travail
- Résolution de problème
- Diversité
Pour en savoir plus, cliquez ICI
Reconnaissance au travail : aller au-delà des programmes, développer une culture de la reconnaissance! - Avril 2025
Mardi 22 avril 2025 de 9 h à 11 h
La reconnaissance au travail est un thème d’actualité qui fait désormais parti de toutes les discussions en organisation, et avec raison. En effet, ses impacts sur la santé, la mobilisation et la rétention des employés ont été bien démontrés! Elle constitue parfois le chaînon manquant à l’atteinte de nos objectifs. Bien que ce thème soit abordé constamment, les employés estiment pourtant en recevoir très peu! Qu’est-ce qui est à l’origine de cet écart entre l’intérêt pour la reconnaissance et la réalité sur le terrain? À travers cette conférence, nous nous attarderons aux mythes sur la reconnaissance et à nos responsabilités collectives en la matière. Les participants pourront démystifier ce thème simple à prime abord mais qui révèle plusieurs surprises! Il est temps d’aller plus loin sur ce thème pour faire les bonnes choses, plutôt que parfois mieux faire les mauvaises choses!
Sujets abordés:
- Science et pratique de la reconnaissance: qu’en sait-on vraiment?
- Cadres théoriques autour de la reconnaissance: ne pas confondre reconnaissance et récompense!
- La reconnaissance, c’est bien plus qu’une technique (et bien plus qu’un programme).
- Les racines de la reconnaissance: l’appréciation, la gratitude, l’émerveillement et le sens.
- Créer ensemble une culture de reconnaissance –la réciprocité et les réseaux.
- Les erreurs et pièges à éviter en matière de reconnaissance.
Stratégies pédagogiques
- Présentation
- Plénières interactives
- Exemples et contre-exemples
- Mises en situation
Gérer des changements multiples : approche structurée, humaine et éprouvée - Avril 2025
Mardi 29 avril 2025 de 13 h à 16 h
La gestion des changements multiples génère un contexte plus complexe. Elle demande une mise à niveau des habiletés de gestion et ne peut pas être abordée exactement de la même façon que la gestion d'un changement unique. Comment planifier et suivre la gestion des changements multiples ? Quels sont les outils et les moyens à mettre en place afin d'assurer une cohérence dans l'action et minimiser les effets ? Comment gérer les impacts sur son équipe s'il s'agit de projets de changement dont le gestionnaire n'est pas l'instigateur ?
Cette formation offre de nouvelles connaissances s'appuyant sur les recherches portant sur la théorie et la pratique de la gestion des changements multiples. Elle propose également de mettre en pratique les contenus présentés et de s'enrichir du partage d'expériences et des pratiques des personnes apprenantes.
Objectif général
- Mettre en pratique l'approche pour gérer des changements multiples.
Objectifs spécifiques
- Discuter des raisons de s'occuper de la gestion des changements multiples
- Identifier les étapes incontournables
- Reconnaître les apprentissages issus des recherches portant sur la théorie et la pratique de la gestion des changements multiples
- Identifier les leviers et obstacles
- Cerner les sources des changements
- Déterminer les dimensions critiques en intervention
Stratégies pédagogiques
- Présentation
- Discussions en équipe
- Plénières interactives
- Exemples et contre-exemples
- Mises en situation
La gestion et les valeurs - Mai 2025
Jeudi 29 mai 2025 de 9 h à 12 h
La session de perfectionnement s’intéressera à la définition des valeurs, expliquant leur importance et leur rôle dans nos vies tant personnelles que professionnelles. Les participant(e)s seront invité(e)s à identifier et réfléchir sur leurs propres valeurs et la discussion s'élargira par la suite pour comparer les valeurs personnelles avec les valeurs générationnelles, et comment elles peuvent différer ou se compléter. On explorera également la distinction entre valeurs personnelles et collectives, ainsi que la manière dont ces valeurs interagissent avec les valeurs organisationnelles. Dans un deuxième temps, le conférencier abordera les conflits au travail, en examinant comment certains peuvent être enracinés dans des différences de valeurs. Les sujets incluront la conciliation travail-vie personnelle, la cancel culture, l'adaptation à une nouvelle culture de gestion, les défis posés par des employé(e)s difficiles, et la transition d'employé(e) à gestionnaire dans le même milieu. Les participant(e)s seront également sensibilisé(e)s à l'importance de cartographier les valeurs pour mieux se situer en gestion. Enfin, des stratégies pour surmonter les conflits liés aux valeurs seront présentées, et on discutera de l'existence d'une échelle des valeurs.
Objectifs de la formation
- Comprendre la notion de valeur et identifier ses propres valeurs
- Comparer les valeurs personnelles et générationnelles
- Différencier les valeurs personnelles et collectives
- Analyser les valeurs personnelles, générationnelles et collectives par rapport aux valeurs organisationnelles
- Explorer les conflits au travail liés aux valeurs
- Se sensibiliser à la cartographie des valeurs en gestion
- Surmonter les conflits enracinés dans les valeurs
- Évaluer l’existence d’une échelle de valeurs
Stratégies pédagogiques
Présentation traditionnelle
POLITIQUE D'ANNULATION
ANNULATION D’UNE INSCRIPTION
- Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à agesss@agesss.qc.ca au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la session de formation pour un remboursement des frais d’inscription.
- Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué.
- Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.
- La substitution de participant est acceptée.
ANNULATION D’UNE SESSION PAR L’AGESSS
- L'Association se réserve le droit d'annuler l'activité advenant un nombre insuffisant d'inscriptions. Les personnes inscrites seront avisées dans les meilleurs délais et l’AGESSS procédera au remboursement des frais d’inscription.