Campagne «Sans gestionnaires, pas de services.»
Campagne «Sans gestionnaires, pas de services.»
Le réseau de la santé et des services sociaux fonctionne, grâce à eux.
Chaque jour, des milliers de gestionnaires veillent à ce que les soins et services soient livrés avec humanité, efficacité et cohérence. Souvent invisibles, ils sont pourtant les premiers à répondre présent en cas de crise, à soutenir les équipes, à organiser les ressources. Aujourd’hui, leur rôle mérite d’être reconnu pour ce qu’il est : essentiel au bon fonctionnement de notre réseau. C’est pourquoi l’AGESSS lance cette campagne de sensibilisation à l’échelle du Québec.
La campagne, lancée le 28 avril sera déployée à travers la province pendant 4 semaines. Combinant l’affichage sur les autobus et campagne numérique, cette initiative vise à mettre en lumière le rôle essentiel des gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux.
Pourquoi ce slogan et cette campagne?
Le slogan “Sans gestionnaires, pas de services.” est volontairement percutant. Il vise à provoquer une prise de conscience sur un fait souvent oublié : les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) sont essentiels au bon fonctionnement des services offerts à la population.
Ce message ne cherche pas à minimiser l’importance du travail des équipes cliniques, administratives et techniques. Au contraire, il met en lumière un élément trop souvent invisible : le rôle fondamental des gestionnaires qui assurent la fluidité des opérations, la coordination des soins et le soutien des équipes au quotidien.
Des acteurs de terrain, loin des clichés
Les gestionnaires ne sont pas de simples « pousseurs de crayons » ou des figures bureaucratiques éloignées de la réalité. Ce sont des personnes engagées qui ont le réseau tatoué sur le cœur. Ils sont sur le terrain, avec leurs équipes, et leur travail impacte directement la qualité des soins et services.
Notre objectif n’est pas de dire que le réseau s’effondrerait immédiatement sans gestionnaires, mais plutôt de démontrer que leur absence aurait des répercussions majeures sur la fluidité et l’efficacité des services.
Un changement de perception nécessaire
Malheureusement, le rôle des gestionnaires est souvent méconnu ou mal perçu, tant par le public que par l’employeur. Cette campagne vise à amorcer un changement de perception en mettant en lumière leur apport indispensable. Elle ne s’oppose pas aux équipes, elle rappelle simplement que sans gestionnaires, ces équipes perdraient un maillon essentiel à leur bon fonctionnement.
Ce qu’on ne voit pas… fait toute la différence!
Le travail des gestionnaires est souvent invisible, mais leurs effets sont bien réels. Voici des situations concrètes où leur présence fait toute la différence.
Imaginez un réseau de la santé et des services sociaux sans gestionnaires
Sans coordination, pas de services. Voici dix effets bien réels que subirait la population québécoise si le réseau fonctionnait sans gestionnaires de terrain.
✍️ Vous êtes gestionnaire ? Parlez-nous de ce que vous vivez.
Vous coordonnez des équipes sur plusieurs sites ?
Vous gérez l’imprévu, les horaires, les conflits… parfois tout à la fois ?
Et malgré tout, vous restez invisible aux yeux du public ?
C’est le moment de vous exprimer.
👉 Répondez à cette question en une ou deux phrases:
« Qu’aimeriez-vous que le public sache de votre rôle de gestionnaire dans le réseau? »
🎯 Ces témoignages seront diffusés de façon 100 % anonyme sous forme de visuels dans la campagne web et sur nos réseaux sociaux.
Avez-vous déjà pensé à tout ce que fait votre gestionnaire pour que vous puissiez faire votre travail?
➡ Réorganisation de dernière minute ➡ Présence, soutien, écoute ➡ Défense de vos besoins auprès de la direction
Prenez un moment pour dire merci.
🗨️ En une ou deux phrases, dites: « Ce que j’apprécie chez mon/ma gestionnaire, c’est… »
Vos mots seront partagés dans la page publique de la campagne et sur nos réseaux sociaux, pour mettre en lumière ces acteurs discrets, mais essentiels.
Soyez de la campagne!
Du 28 avril au 25 mai, ouvrez l’œil ! Si vous apercevez l’une de nos publicités sur un autobus ou un abribus, prenez une photo et envoyez-la, en indiquant votre région:
Les photos reçues seront diffusées sur nos réseaux sociaux pour faire rayonner la campagne partout au Québec. Merci de contribuer à cette visibilité collective !
Des commentaires ou des questions ?
Pour nous transmettre vos commentaires ou pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter la Direction des communications.