Services

Régime de préretraite progressive

Advenant que vous soyez admissible à la retraite d’ici les cinq prochaines années et que vous souhaitiez réduire votre temps de travail, le régime de préretraite progressive peut s’avérer être une solution intéressante!

Les articles 76.93 à 76.108 du Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux (décret 1218-96) déterminent les modalités d’octroi et d’application du régime de préretraite progressive.

Ainsi, vous pourriez réduire votre temps travaillé sur une période pouvant varier de un à cinq ans avant votre départ à la retraite. Toutefois, cette réduction ne peut être inférieure à 40 %, ni supérieure à 80 %, du temps travaillé à temps complet. À noter que pour accepter votre demande de participation à un tel régime, votre employeur devra tenir compte des besoins de son organisation.

Il est intéressant de noter que le régime vous permet soit de réduire votre prestation hebdomadaire de travail (ex : travailler quatre jours par semaine) ou de bénéficier de périodes complètes de congés (ex : travailler à temps complet pendant six mois et accumuler votre 5e journée travaillée dans une banque de congés que vous prendrez de façon consécutive).

Il est important de souligner la possibilité pour vous et votre employeur de modifier l’entente conclue à la condition de respecter les modalités du régime. Toutefois, toutes modifications concernant la date de début ou de fin de l’entente devra être préalablement autorisées par Retraite-Québec.

Pendant la période de préretraite progressive, les modalités suivantes s’appliquent :

Votre entente prendra fin dans les cas suivants : 

Advenant la fin prématurée de l’entente, votre salaire admissible, votre service crédité et vos cotisations aux fins de votre régime de retraite seraient recalculés au prorata du temps réellement travaillé. Les périodes d’absence seraient alors réputées être en congé sans solde ce qui vous imposerait de procéder à leur rachat si vous souhaitiez qu’elles soient reconnues aux fins de son régime de retraite.

Par ailleurs, nous avons synthétisé l’information pour vous aider à mieux comprendre les différences entre une préretraite progressive et le retour au travail temporaire d’un cadre retraité. Pour consulter le document, cliquez sur l’image ci-dessous.   

Besoin d’aide​

Pour nous transmettre vos commentaires ou pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter la Direction des affaires juridiques et des relations de travail, en utilisant le formulaire de demande de service. 

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 450 651-6000 ou au
1 800 361-6526
, poste 2016.

Scroll to Top
Vous avez de la difficulté à créer votre compte?
Skip to content
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.